Actualité

04. mars 2013

« Bien que nous soyons tout près de la France, nous produisons principalement pour le marché suisse », explique Patrick Corbat, directeur de Corbat Holding, la plus grande scierie de feuillus de Suisse. Photo: Anita Niederhäusern

Avec la nouvelle installation de ZM-Technik, Pellets de Jura peut produire des pellets à base de bois de feuillus et de résineux, peu importe le pourcentage et sans rajouter ni eau ni liant. Photo: Anita Niederhäusern

Dans le hangar à droit se trouve la presse de pellets, au milieu, on distingue l’installation de filtrage, sur l’arrière-plan à gauche les silos de stockage. Photo: Anita Niederhäusern

Pellets du Jura: du bois de la région pour la région

(©AN) C’est en 2008 que trois partenaires se sont réunis pour fonder la Pellets du Jura SA à Vendlincourt : Corbat Holding SA, l‘ingénieur Michel Scheurer et la société Energie du Jura SA. Leur site de production dispose d'une capacité de production annuelle de 6000 tonnes. « Nous produisons des pellets à base de bois de la région », souligne Michel Scheurer, directeur de Pellets du Jura SA.


« Mulhouse 46 km » peut-on lire sur le panneau en sortant de l’autoroute à Porrentruy. Vendlincourt se trouve à quelques dix kilomètres au nord-ouest de Porrentruy, tout près de la frontière franco-suisse. « Bien que nous soyons tout près de la France, nous produisons principalement pour le marché suisse », explique, lors de notre visite du site, Patrick Corbat, directeur de Corbat Holding, la plus grande scierie de feuillus de Suisse.

De 2000
à 6000 tonnes
Michel Scheurer détaille: « Actuellement nous produisons environ 2000 tonnes par année. Nous allons progressivement augmenter notre production pour atteindre les six mille tonnes par année. » Afin de mieux répondre à notre clientèle qui est en forte croissance, nous allons doubler cette année notre capacité de stockage qui est de 400 tonnes actuellement. A Vendlincourt, on produit et on commercialise des granulés de chauffage au bois à partir des sous-produits de toutes les entreprises du groupe Corbat.

Après deux périodes de chauffage assez difficiles, l’hiver 2012-2013 est plutôt positif : « Nous produisons à plein régime et nos silos sont pratiquement vides. Après deux années de surproduction en Allemagne, les pellets allemands arrivaient à des prix de dumping sur le marché suisse, la pression de l’étranger a maintenant un peu diminué », se réjouit Michel Scheurer.

Aventure suédois
e
Après des déboires dus à des installations suédoises qui ne répondaient pas aux attentes, la société a été assainie et a installé une nouvelle presse ZM-Technik début avril 2012. « Du séchoir en passant par la presse et le filtre, rien ne fonctionnait comme on nous l'avait promis », se rappelle Patrick Corbat.

Avec la nouvelle installation de ZM-Technik, Pellets de Jura peut produire des pellets à base de bois de feuillus et de résineux, peu importe le pourcentage. Et, à la différence des installations sur le marché, il ne faut rajouter ni eau ni liant, ce qui réduit les coûts de production. Pellets de Jura dispose de deux circuits, un pour le bois sec provenant des produits de la scierie et l’autre pour le bois pré- séché au soleil avec un taux d’humidité d’environs 30 à 40%. Une partie du bois frais est séché dans un grand séchoir naturellement chauffé au bois. Broyées séparément, les deux sciures sont ensuite mélangées pour atteindre un degré d’humidité qui permette de faire fonctionner la presse à pellets sans additif ni eau.

Certifiés EN Plus

Vendus en vrac, en bigbag de 1000l, en seaux de 10kg avec consigne, les pellets du Jura sont certifiés EN Plus. « Ce label a été introduit en Europe en 2011 et assure la traçabilité des pellets, de la fabrication à la livraison chez le client. Il remplace les normes nationales comme DIN+ Ökonorm, etc.», explique Michel Scheurer. Les pellets du Jura se vendent de Bâle à La Chaux-de-Fonds, en passant par Soleure et la société collabore également avec Jenni-Holz AG à Diegten et O. Bise à Murist.

Pellets du Jura >>

©Texte : Anita Niederhäusern

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm
 

Newsletter

 

Suivez-nous!