Actualité

19. avril 2014

En mars, l’avantage de prix des pellets par rapport au mazout et au gaz était de plus de 18%.

Les pellets: baisse des prix

Par rapport au mois de mars, le prix des pellets a considérablement baissé en avril de 2.14%, passant de CHF 418.30 en moyenne à CHF 409.50. C’est ce qui ressort du sondage indépendant sur les prix mené par pelletpreis.ch auprès de 23 fournisseurs de pellets dans toute la Suisse. En mars, les pellets étaient 18% moins chers que le mazout et le gaz.


Plusieurs fournisseurs de pellets ont commencé à proposer des réductions pour le printemps, d’autres vont suivre. Comme d’habitude, le prix des pellets chute au printemps dès que la demande de pellets diminue. Selon le sondage de pelletpreis.ch, les prix ont jusqu’à présent toujours atteint leur niveau le plus bas entre le mois de mai et le mois d’août. À ceci vient s’ajouter le fait que cette année, les stocks de pellets sont encore bien remplis en raison de l’hiver très doux, si bien que les promotions pour le printemps sont lancées un peu plus tôt que les années précédentes, notamment en raison des températures printanières plus que clémentes.

Crainte d’une pénurie de pellets
Dès l’été 2013, la branche des pellets a pronostiqué une demande élevée pour l’hiver 2013/2014 dans toute l’Union européenne. Le nombre de chaudières a considérablement augmenté, alors que la production n’a pas été élargie en conséquence. Afin d’éviter toute pénurie, les fournisseurs en Autrich ont par exemple décidé, dès le début de l’été, d’importer des États-Unis 5% maximum de ses besoins en pellets pour le marché local: d’une part pour des questions de sécurité d’approvisionnement, d’autre part pour garantir la stabilité des prix. Cette opération a été un succès. En raison de l’hiver qui a été très doux presque partout, les stocks de pellets sont cependant encore très importants.

Baisses de prix considérables en Allemagne et en Autriche
Dès le mois de mars, le prix des pelles a baissé en Allemagne et en Autriche de plusieurs points de pourcentage par rapport à février, alors qu’il est resté stable en Suisse. Les associations de la branche en Allemagne et en Autriche prévoient aussi pour avril, en raison des stocks encore bien remplis, des baisses de prix de EUR 20 par tonne. Les sondages n’ont pas encore été publiés. Mais les experts de la branche s’attendent à une intense guerre des prix.

Au moins 18% moins cher que le mazout et le gaz
En Suisse, les pellets restent, malgré une augmentation des prix supérieure à la moyenne au cours de l’hiver 2013/2014, nettement moins chers que le mazout: en mars, l’avantage de prix des pellets par rapport au mazout et au gaz était de plus de 18%. Le mazout et le gaz coûtaient 10.13 centimes, les pellets 8.54 centimes le kilowattheure.

 Texte: prixpellets.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm
 

Newsletter

 

Suivez-nous!