Actualité

22. sept. 2014

Les prix despellets : en légère hausse et bien plus intéressants que ceux du mazout et du gaz

En septembre, les prix des pellets ont enregistré une augmentation modérée de 1,4 % par rapport au mois d’août. C’est ce que mettent en évidence la relève indépendant des prix réalisé par prixpellets.ch. En Allemagne, les prix des pellets affichent également une légère hausse de près de 1 % par rapport au mois précédent. En Autriche, les prix sont restés quasiment stables avec une augmentation de 0.1 %.


Généralement, les prix des pellets augmentent au début de la saison de chauffage, à l’automne. En septembre, une tonne revenait en Suisse à CHF 403.40 d’après le sondage indépendant sur les prix réalisé par prixpellets.ch, alors qu’elle coûtait près de 1.4 % de moins (CHF 397.90) en août. Comparés à la même période de l’année précédente, les prix sont pratiquement inchangés.

Les pellets en Allemagne et en Autriche

D’après les données actuelles du DEPV (Deutscher Energieholz- und Pellet-Verbands e.V.), le prix moyen pour une tonne de pellets de bois était de € 249.- au mois de septembre, soit près d’un pour cent de plus qu’au mois d’août. Par rapport à l’année précédente, la tonne de pellets de bois coûte cependant 10 % de moins. Avec € 243 par tonne – soit une augmentation d’à peine 0.1 % – le prix des pellets en Autriche est resté stable par rapport au mois d’août selon l’association de la branche proPellets Austria. Les prix ont diminué de 6.7 % par rapport à l’année précédente.

Beaucoup moins cher que le mazout

L’avantage des pellets en termes de prix que l’on peut constater depuis début janvier 2009 en Suisse par rapport au mazout et au gaz se maintient: en août 2014, le mazout coûtait 10.2 Rp. par kilowattheure (kWh), soit 25 % de plus que les pellets. Le prix du gaz était de 10.4 Rp. par kWh, soit 28 % plus cher que les pellets qui coûtaient 8.12 Rp. par kWh. Depuis le lancement de la relève des prix réalisé par prixpellets.ch début 2008, le prix du mazout n’a été inférieur à celui des pellets qu’entre novembre 2008 et mars 2010. En 2008, lorsque les prix du mazout ont atteint des records historiques, le mazout était environ 90 % plus cher que les pellets.

En Allemagne, en septembre 2014, l’avantage en termes de prix par rapport au mazout représentait 36 % de plus qu’en Suisse. En Autriche, il se situe même autour de 46 %.

Text : prixpellets.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm

  • Ökofen
 

Newsletter

 

Suivez-nous!