Actualité

07. oct. 2014

Lors du forum industriel des pellets , des experts de la branche s’entretiendront sur les tendances des marchés internationaux des pellets et les nouvelles évolutions technologiques. ©Photo: Solar Promotion

13e forum industriel des pellets : le commerce international des pellets a le vent en poupe

(prixpellets.ch) D’après une étude réalisée par le GAIN (Global Agricultural Information Network), la consommation de pellets de bois était d’environ 17.5 mio. de tonnes en 2013. Selon les prévisions, elle devrait atteindre 20 mio. de tonnes en 2014. Actuellement, la production de pellets dans l’Union européenne couvre uniquement 71% environ de la consommation. Avec l’expansion du marché des pellets, le commerce international avec les pellets de bois s’est également intensifié.


Si cela est synonyme d’opportunités nouvelles pour les fabricants, les fournisseurs, les grossistes et les prestataires de services de la branche, ces derniers doivent aussi faire face à des défis supplémentaires en termes de logistique et de stockage. Lors du 13e forum industriel des pellets qui se tiendra du 14 au 15 octobre à Berlin, des experts de la branche venant de l’industrie, de la recherche et de la politique s’entretiendront également sur les tendances des marchés internationaux des pellets et les nouvelles évolutions technologiques.

Passage à 20 mio. de tonnes
L’Union européenne est le plus grand marché de pellets de bois du monde. Selon une étude réalisée par le Global Agricultural Information Network (GAIN), la consommation de pellets de bois était de 17.5 mio. de tonnes en 2013. Selon les prévisions, elle devrait atteindre 20 mio. de tonnes en 2014. Selon l’association professionnelle propellets.ch, près de 200‘000 tonnes de pellets ont été brûlées en Suisse en 2013 ; 160‘000 tonnes ont été produites en Suisse. Ce pourcentage devrait augmenter, comme le montre la part de consommation individuelle au sein de l’Union européenne : actuellement, la production de pellets au sein de l’Union européenne couvre uniquement près de 71 % de la consommation. Dans un avenir prévisible, les capacités de production actuelles de 16.2 mio. de tonnes ne pourront pas compenser les besoins. Au cours des prochaines années, l’importation de pellets augmentera donc de nouveau dans l’Union européenne.

Multiplication par quatre des importations

Au cours des cinq dernières années, la quantité de pellets importés a presque été multipliée par quatre, passant de 1.25 mio. de tonnes à 6 mio. de tonnes. Cependant, la dépendance des importations varie fortement au sein de l’Union européenne. L’Allemagne est, après les États-Unis et le Canada, le troisième producteur de pellets et est autosuffisante dans ce domaine. « Nos besoins intérieurs actuels de 2 mio. de tonnes peuvent être couverts sans problème avec les capacités locales existantes. En Allemagne, nous enregistrons régulièrement un excédent commercial pour les pellets, soit 300‘000 tonnes en 2013 » déclare Martin Bentele du Deutscher Energieholz- und Pellet-Verband e.V. (DEPV). Contrairement à l’Allemagne, des pays tels que la Grande-Bretagne, l’Italie, la Suède et le Danemark sont fortement dépendants des importations. En Suède par exemple, la production de pellets est en baisse; les besoins supplémentaires sont donc principalement couverts par des livraisons provenant des pays baltes et de Russie. La Suisse pourrait également importer de plus en plus de pellets. Certains experts de la branche parlent aujourd’hui d’une part d’importation pouvant aller jusqu’à 30 %.

La logistique et le stockage plus importants

Face à la demande croissante de pellets et au développement du commerce international, l’industrie doit relever des défis logistiques : l’année dernière, 2.8 mio. de tonnes en provenance des États-Unis, 1.9 mio. de tonnes en provenance du Canada et 702‘000 tonnes en provenance de Russie ont été transportées par bateau, transbordées et stockées en Europe. Ce qui est le plus important, c’est que la chaîne de livraison soit en mesure de garantir la bonne qualité des pellets pour le client final. Lors du forum industriel des pellets, une réunion spéciale sera donc consacrée le 15 octobre aux questions d’ordre pratique qui y sont liées.

Networking avec des experts de la branche des pellets

Outre la logistique et le stockage, d’autres réunions du forum industriel des pellets porteront sur les évolutions actuelles des marchés internationaux des pellets et se concentreront sur les nouveautés techniques, politiques et juridiques sur le marché des chaudières et des poêles ainsi que sur les innovations en matière de combustibles. Parallèlement au grand nombre de conférences proposées, le 13e forum industriel des pellets offre de multiples de pour poursuivre le débat après les conférences et de nouer de nouveaux contacts.

Informations sur le 13
e forum industriel des pellets >>

©Texte: prixpellets.ch, source : 13e forum industriel des pellets 

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm
 

Newsletter

 

Suivez-nous!