Actualité

05. mars 2015

Les pellets se caractérisent par une grande stabilité de prix : depuis 2008, la fourchette de prix évolue principalement entre 7.5 et 8.5 cent. le kilowattheure.

Pellets : inconvénient provisoire par rapport au prix du mazout

(CP) Pour la première fois depuis janvier 2010, le prix du mazout est temporairement tombé en dessous de celui des pellets : en janvier 2105, un kilowattheure de mazout coûtait 7.41 centimes, soit 13.9 % de moins que les pellets, avec 8.44 cent. le kilowattheure. Cependant, les pellets conservent leur avantage de 17% sur le prix du gaz, qui coûtait 10.16 cent. le kilowattheure.


Les statistiques du relevé indépendant des prix par prixpellets.ch depuis 2008 montrent néanmoins qu’il vaut mieux choisir un chauffage à pellets malgré cette baisse temporaire du prix du mazout, et pas uniquement pour une question de protection du climat : c’est seulement entre décembre 2008 et décembre 2009 que le mazout a été moins cher que les pellets. Par contre, l’avantage par rapport au prix du mazout a même atteint 90 % durant l’été 2008. Il a oscillé entre 20 et 30 % ces dernières années. Quant au gaz, il a toujours été plus cher au kilowattheure que les pellets depuis le début du relevé des prix.

Entre 7.5 et 8.5 cent. le kilowattheure
Les pellets se caractérisent par une grande stabilité de prix : depuis 2008, la fourchette de prix évolue principalement entre 7.5 et 8.5 cent. le kilowattheure. Le prix du mazout pourrait remonter en flèche, en raison notamment de la reprise des combats en Irak : avec une diminution de l’extraction en Irak, ce sont des centaines de milliers de barils de pétrole qui ne sont pas mis sur le marché mondial chaque jour. En outre, à cause du bas prix du pétrole, l’extraction de l’huile de schiste et du gaz a beaucoup baissé aux Etats-Unis: selon Tescon, des 1500 plateformes de forage dénombrées aux Etats-Unis au cours de la première semaine de cette année, il ne restait plus qu’un bon millier lors du dernier relevé effectué en février.

L’efficacité énergétique : l’alpha et l’oméga
L’efficacité énergétique est aussi importante que le choix d’un chauffage neutre sur le plan du climat, comme par exemple un chauffage à pellets, car en Suisse 40 % de l’énergie est consommée par les bâtiments. Le remplacement des fenêtres et des portes, l’isolation thermique du toit ou du galetas et du sous-sol contribuent à réduire la consommation d’énergie de chauffage de façon significative.

Texte : prixpellets.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm
 

Newsletter

 

Suivez-nous!