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10. juil. 2015

Martin Bentele (DEPI) accueille les participants à la première Conférence ENplus à l’Internationale Congress Center München (ICM). Photo : DEPI, Berlin

1e Conférence ENplus : L’industrie des pellets réunie

(DEPI) Sur les importants marchés de la chaleur que sont l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, le thème de l’assurance-qualité joue un rôle primordial pour l’industrie des pelelts. Le programme de certification ENplus pour les pellets de bois et la logistique qui s’y rapporte en constituent l’exemple le plus parlant. Suite logique de ces efforts, l’Institut allemand des pellets (DEPI) a organisé pour la première fois cette année une conférence au cours de laquelle des experts nationaux et internationaux étaient invités à débattre de l’évolution, de la mise en œuvre et de la commercialisation d’EN-plus.


Cette conférence s’est déroulée le 12 juin à Munich, en même temps que le 14e Forum industriel des granulés et parallèlement à l’Intersolar Europe. Les pellets bénéficient de structures commerciales particulièrement développées dans les pays germanophones, où l’on trouve aussi la plupart des revendeurs certifiés ENplus, avec un total de 142 négociants. Ces commerçants ainsi que les producteurs de granulés certifiés ENplus étaient au centre de la conférence. Un tiers des 128 participants étaient des experts internationaux, ce qui témoigne de l’intérêt porté à la croissance des marchés en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Enfin, les chauffages à pellets connaissent un développement encourageant dans les pays voisins comme la France, l’Italie ou la Scandinavie.

Développement du programme de certification
ENplus
Des représentants des différentes associations en Allemagne, Autriche et Suisse présentèrent les progrès accomplis au cours de ces dernières années en matière de certification ENplus ainsi que les campagnes actuelles. Le Dr Christian Rakos, président de l’European Pellet Council (EPC), a aussi souligné le grand intérêt pour ENplus manifesté par le commerce international des gpellets : à ce jour, 240 producteurs et 250 négociants sont certifiés dans 35 pays. Sur le plan international aussi, ENplus est donc un gage de qualité dans l’économie des granulés. Un quart des pellets produits dans le monde en 2014 sont déjà certifiés ENplus. Le manuel ENplus, dont Jakob Bosch (DEPI) a présenté la version revue et corrigée disponible dès septembre 2015, constitue la base du programme de certification : „Les principales modifications concernent le passage aux valeurs limites de la nouvelle norme de qualité internationale pour les pellets (ISO 17225-2), publiée l’année dernière.“ Parallèlement, la réussite du programme de certification développé en 2010 par l’association allemande du bois énergie et des pellets (DEPV) et le centre de recherche allemand sur la biomasse (DBFZ) en collaboration avec proPellets Austria, devrait pouvoir servir à d’autres combustibles bois – les briquettes et les plaquettes –, comme l’a exposé Martin Behr (DEPI).

U
n partenariat gagnant
Alors que par le passé il était difficile pour les acheteurs de pellets de responsabiliser les installateurs de chauffages ou les marchands de granulés en cas de panne, ENplus assure une procédure règlementée de résolution des litiges, comme l’a souligné Ralf Schmersahl (DEPI). Le constructeur de chauffages Helmut Ehrle (Ehrle GmbH), de Lindau, au bord du lac de Constance, possède une entreprise spécialisée qualifiée par le DEPI en matière de pellets et de biomasse. Il a fait un exposé impressionnant des bénéfices qu’il retire de la conversion de son entreprise aux énergies renouvelables. Avec les avantages du commerce certifié des pellets, il ne pouvait que conseiller à ses clients d’acheter exclusivement des granulés EN-plus. Jan Schlaffke, représentant du DEPI, a relevé que l’attractivité du label ENplus a aussi des côtés négatifs, en mentionnant les cas récents d’utilisation abusive du label. Tant le DEPI que l’EPC ont poursuivi les cas d’utilisation abusive du label, ce qui confirmerait en un sens l’attractivité d’ENplus comme instrument de marketing.

Text : Deutsches Pelletsinstitut DEPI

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