Actualité

31. juil. 2015

Energie-bois Suisse demande de ne pas affaiblir la position du Conseil fédéral et du Conseil national, car cela risquerait de rendre la stratégie inefficace et de reporter la question de l’approvisionnement énergétique durable dans un lointain avenir.

Energie-bois Suisse : meilleure utilisation du bois pour renforcer l’économie et la politique climatique

(Energie-bois Suisse) La mise en œuvre pour notre pays d’un approvisionnement énergétique durable et respectueux du climat nécessite selon l’Association Energie-bois Suisse que l’utilisation du bois énergie continue à jouer un rôle significatif dans la Stratégie énergétique 2050. La part du bois dans l’approvisionnement de la Suisse en chaleur et en électricité devrait continuer à progresser pour s’approcher, grâce à des décisions politiques justes cet automne, de l’objectif de 15% à l’horizon 2035.


Le bois est un produit naturel fascinant aux multiples usages que l’humanité sait utiliser depuis la nuit des temps. Même au 21e siècle, largement dominé par la technologie, cette matière première extraordinaire n’a rien perdu de sa valeur, bien au contraire. Sur la voie d’un monde plus durable, nous redécouvrons ses qualités dans la construction et de plus en plus comme source d’énergie renouvelable locale.

Utilisation dite en cascade
Son atout majeur: son utilisation multiple sur plusieurs niveaux – l’utilisation dite en cascade – améliore encore le bon bilan énergétique et climatique du bois suisse. Et ce n’est pas tout: nos forêts offrent encore des possibilités d’exploitation. Leur croissance annuelle s’élève à quelque 10 millions de mètres cubes. Selon les statistiques forestières, près des deux tiers sont utilisés. Une meilleure valorisation des zones inaccessibles et d’autres aspects pourrait permettre d’exploiter 2 à 3 millions de mètres cubes supplémentaires de manière durable.

Economiser 1100 millions de litres de mazout chaque année
La stratégie énergétique 2050 accorde une importance particulière croissante à la valorisation énergétique du bois. Un volume moyen de 4.5 millions de mètres cubes est brûlé chaque année en Suisse, générant plus de 8400 GWh. La majeure partie du bois, soit près de 95%, est utilisée pour produire de la chaleur et un peu plus de 5% sert à la production d’électricité. Ainsi, l’énergie produite à partir du bois n’est pas seulement un jeu à somme nulle neutre en CO2, elle remplace aussi souvent l’énergie produite à partir de ressources non renouvelables. Elle permet déjà d’économiser 1100 millions de litres de mazout chaque année, évitant le rejet de 2.8 millions de tonnes de CO2issues des combustibles fossiles.

Taxe sur le CO2 passera de 60 à 84 francs
Malgré ses chiffres réjouissants, les émissions de CO2 n’ont pas suffisamment baissé en Suisse en 2014. Comme le révèlent les statistiques sur le CO2 de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) publiées le 3 juillet 2015, la réduction actuelle ne suffira pas à ramener d’ici à 2020 les émissions de gaz à effet de serre sous le niveau de 1990. C’est la raison pour laquelle la taxe sur le CO2 des combustibles passera l’année prochaine de 60 à 84 francs par tonne de dioxyde de carbone. Energie-bois Suisse salue cette mesure qui renforce enfin l’incitation d’utiliser à l’avenir moins de combustibles fossiles et de miser davantage sur les énergies renouvelables telles que le bois.

15% de part de bois-énergie en 2035
Les discussions relatives à la stratégie énergétique 2050 et au premier paquet de mesures entrent maintenant dans la phase décisive. La CEATE du Conseil des Etats votera sa version du paquet lors de ses réunions en août. Le Conseil des Etats se prononcera quant à lui à la session de septembre. Energie-bois Suisse demande de ne pas affaiblir la position du Conseil fédéral et du Conseil national, car cela risquerait de rendre la stratégie inefficace et de reporter la question de l’approvisionnement énergétique durable dans un lointain avenir. Nous attendons qu’un rôle important continue d’être accordé à l’exploitation du bois-énergie dans la transition énergétique et que les mesures politiques appropriées nous permettront de nous rapprocher davantage de l’objectif de 15% de part de bois-énergie pour répondre aux besoins en chaleur et en électricité de la Suisse en 2035.

Texte : Energie-bois Suisse

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm

  • Ökofen
 

Newsletter

 

Suivez-nous!