Actualité

21. févr. 2016

Marché des pellets : des prix bas mais un prix plancher historique pour le mazout

Avec un prix moyen de la tonne de CHF 386.10, les pellets sont 6 % meilleur marché qu’en février 2015. Une tonne de pellets coûtait alors CHF 409.20 en moyenne. Cependant, le prix plancher historique du mazout, l’offre excédentaire en pellets et la douceur des températures désavantagent l’industrie des pellets.


Depuis que prixpellets.ch effectue son relevé des prix, les pellets n’ont jamais été aussi bon marché qu’au mois de février. Prixpellets.ch procède à ce relevé indépendant chaque mois depuis début 2008. Une situation qui réjouit les consommateurs mais qui frappe durement le secteur suisse des pellets. Les entreprises doivent en effet calculer au plus juste au risque de ne pas réussir à couvrir leurs coûts de production. En février, les prix sont restés pratiquement inchangés (CHF 386.10 la tonne) par rapport à janvier (CHF 387. – la tonne en moyenne).

Bas prix du mazout et gaz nettement plus cher
Malgré l’appel de la communauté internationale en faveur d’une réduction radicale des émissions de CO2, de nombreux propriétaires de maison remettent aux calendes grecques l’assainissement de leur chauffage à mazout quand ils ne le remplacent pas par un nouveau chauffage à mazout. Cela s’explique notamment par le prix de ce combustible, qui n’a jamais été aussi bas : un kilowattheure de mazout coûtait en moyenne 6.35 centimes en janvier. Les pellets affichaient alors un prix au kWh de 7.9 centimes. Le mazout était donc 24% meilleur marché. Les pellets ont tout de même un prix bien inférieur à celui du gaz : un kilowattheure de gaz coûtait 9.78 centimes en janvier. Le prix des pellets est donc 20% inférieur à celui du gaz.

La douceur des températures crée une surabondance de l’offre
La faible demande en pellets à l'échelle européenne, due à un hiver clément, a également un impact déterminant sur le prix des pellets en le faisant baisser. Le marché des pays voisins est saturé par l’offre en pellets. Nos voisins s’efforcent donc d’écouler leurs pellets à bas prix sur le marché suisse en bénéficiant notamment d’un cours de change euro-franc favorable. Nouveau coup dur pour les producteurs suisses.

On sait d’expérience que les producteurs de pellets lancent leurs actions de printemps en mars-avril. Compte tenu du bas niveau des prix depuis avril 2015 et de la hausse très modérée des prix durant la saison de chauffage, on peut s’attendre à ce que cette année les actions de printemps soient plus modestes que les années précédentes.

Développement similaire en Allemagne
En février, le prix des pellets en Allemagne - avec 242.18 euros la tonne - n’a guère évolué par rapport au mois précédent (plus 0.2 %), comme le rapporte la fédération allemande de la branche, le Deutsche Energieholz- und Pellet-Verband e. V. (DEPV). Il a baissé de 5.6% par rapport à février 2015 et se retrouve donc bien plus bas que l’année précédente à la même période. Un kilowattheure de chaleur tirée de pellets coûte 4.84 centimes. Son prix est 25% plus avantageux que celui du gaz naturel. En revanche, le prix des pellets est actuellement de 22% supérieur à celui du mazout.

 Texte: prixpellets.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm
 

Newsletter

 

Suivez-nous!