Actualité

24. nov. 2023

Christian Rakos « Nous sommes heureux que les accusations aient été écartées. L'abandon de la procédure confirme également la confiance que plus de 200’000 ménages ont placée dans ce combustible local écologique.»

Autriche : l'Autorité autrichienne de la concurrence met fin à la procédureà l’encontrede proPellets Austria

(prixpellets.ch) Ce ne sont pas les accords sur les prix qui sont responsables du niveau actuellement élevé des prix des pellets, mais les turbulences sur les marchés nationaux et internationaux de l'énergie, provoquées par l'agression de l'Ukraine par la Russie. Après près d’un an d’enquête, l'Autorité autrichienne de la concurrence (BWB) partage désormais aussi cette analyse. La procédure à l’encontre de proPellets Austria a été stoppée.

« Nous sommes heureux que les accusations aient été écartées. L'abandon de la procédure confirme également la confiance que plus de 200’000 ménages ont placée dans ce combustible local écologique », déclare Christian Rakos, directeur de proPellets Austria.

Une coopération de grande envergure avec les autorités
L’association proPellets Austria a collaboré de manière approfondie avec l'Autorité autrichienne de la concurrence et a veillé au strict respect du droit de la concurrence bien avant les débuts de l’enquête. « L’autorité nous a suggéré de rédiger un guide de conformité dans le cadre d'un accord volontaire et de mettre en œuvre certaines autres mesures dans le but de garantir la préservation sûre et durable du droit de la concurrence, ce que nous faisons volontiers », poursuit Christian Rakos.

Investissement de 300 moi. d’euros dans de nouvelles usines de pellets
Au cours des deux dernières années, les producteurs de pellets nationaux ont investi environ 300 millions d’euros dans la construction d’usines de pelletisation supplémentaires. « Nous bénéficions ainsi d’une capacité de production beaucoup plus importante en Autriche. Ceci a permis d’améliorer la sécurité d'approvisionnement et a entraîné, parallèlement à la normalisation de la situation sur le marché, une baisse des prix », explique Christian Rakos. Concrètement, au mois d’octobre, les prix des pellets étaient environ 39 pour cent moins élevés que l’année précédente. En comparaison, le mazout coûte 68 pour cent de plus, le gaz naturel coûte même deux fois plus que les pellets.

Augmentation prévue des subventions pour les chaudières à pellets
L’économie des pellets salue l’augmentation de 75 pour cent maximum des subventions pour les chaudières à pellets qui a été annoncée par le gouvernement. Christian Rakos se félicite : « Cette initiative souligne le fait que le passage à un chauffage respectueux du climat avec de l'énergie locale est l’un des impératifs du moment ».

Texte : prixpellets.ch, source et image : proPellets Austria

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Allotherm

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling
 

Newsletter

 

Suivez-nous!