Actualité

07. févr. 2024

Lancement des travaux pour la construction de l’usine Werk 3 à Diegten, qui remplacera en grande partie le site de production d’Ederswiler. Photo : Elmar Gächter

Diegten : l’entreprise Jenni Holz AG agrandit son site

(EG) Jenni Holz AG est le plus grand producteur suisse de bois de chauffage. Avec la construction d’une halle de stockage et de production supplémentaire à Diegten, elle abandonnera son deuxième site d’Ederswiler. Les travaux ont débuté fin janvier.

L’entreprise familiale Jenni Holz AG, fondée en 1992 par Samuel Jenni, compte, avec ses quelque 30 collaborateurs, parmi les producteurs et fournisseurs de bois-énergie les plus fameux de Suisse. Outre du bois de chauffage, elle fournit des pellets à sa clientèle de grands distributeurs et de particuliers et se consacre à l’exploitation forestière dans la région de Bâle avec ses deux équipes de forestiers. En plus de son siège principal à Diegten, l’entreprise gère depuis 2014 un deuxième secteur de production à Ederswiler, dans le Jura, où elle traite des grumes provenant des forêts du Jura et du Laufental.

« A deux pas de nos bureaux »
Comme elle n’est que locataire sur le site en question et que le propriétaire foncier a lui-même des projets d’extension, Jenni-Holz AG a cherché des alternatives et a trouvé ce qu’elle cherchait tout près de son siège principal. « Nous avons eu la chance d’acquérir un terrain de 5500 m2 à deux pas de nos bureaux », a déclaré Samuel Jenni lors du premier coup de pioche fin janvier devant le personnel de l’entreprise et un parterre d’invités. C’est là que verra le jour, d’ici au printemps 2025, une nouvelle halle qui permettra de stocker jusqu’à 5000 stères de bois de chauffage. Le bois sera également séché, fendu et conditionné dans des emballages en carton au sein de cet important complexe de bâtiments.

Photovoltaïque et chaleur issue de résidus de bois
Le Werk 3 (l’usine n°3), comme on l’appelle officiellement, remplace en grande partie le site de production d’Ederswiler. L’entreprise familiale y mise sur l’innovation comme dans la halle de stockage et de séchage mise en service début 2021 à Diegten. L’air chaud pour le séchage du bois est produit par l’installation photovoltaïque aménagée sur le toit du bâtiment et par la combustion des déchets de bois. Les quatre à cinq installations de remplissage comptent parmi les pièces maîtresses de l’installation. Contrairement à Ederswiler, où les marchandises sont encore en grande partie emballées à la main, ce travail sera désormais automatisé dans la mesure du possible.

En régie propre
Comme le souligne Samuel Jenni, la conception et la construction des installations de remplissage se font en grande partie dans l’entreprise, car il n’y a pas de marché pour ces installations. Jenni-Holz AG compte également sur ses propres forces pour la construction de Werk 3. Samuel et Maja Jenni, ainsi que leurs trois fils, dont deux travaillent dans l’entreprise, ont ainsi élaboré eux-mêmes une grande partie des plans et assureront également le suivi direct du projet.

Un atout pour la commune
Ruedi Ritter se réjouit également de l’extension du site de production de Diegten. « En tant que président de la commune, j’apprécie beaucoup que nous puissions héberger une entreprise familiale aussi novatrice qui est également l’un des plus gros employeurs du village ». A propos d’employeur : Jenni Holz AG propose à ses 12 employés actuels d’Ederswiler de travailler ensuite à Diegten.

Forte demande
La demande en bois de chauffage reste importante et l’approvisionnement en grumes n’est pas aisé en ce moment, surtout à cause du sol mouillé en forêt, comme le souligne Samuel Jenni. Mais contrairement aux temps du coronavirus, il est garanti. « L’un de nos principes reste et restera de nous approvisionner en bois exclusivement suisse ». Samuel Jenni ne précise pas dans quelle mesure l’entreprise élargira sa production de bois de chauffage. En principe, la nouvelle usine Werk 3 en offre la possibilité.

Texte : Elmar Gächter

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Allotherm

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling
 

Newsletter

 

Suivez-nous!