Actualité

28. avril 2016

L’une des principales raisons du faible niveau du prix des pellets est la faible demande de pellets due à un hiver clément: l’hiver 2015/2016 a été globalement très doux.

Le prix des pellets: 5 %de moins qu’en 2015

(CP) D’après le sondage indépendant sur les prix de prixpellet.ch, le prix des pellets a baissé en avril 2016 de 5% par rapport à avril 2015. Comparés au mois d’avril 2014, les pellets sont aujourd’hui plus de 8 % moins chers. Avec CHF 377.60 par tonne en moyenne, ils coûtent seulement 1% de plus qu’en avril 2008, l’année de lancement de prixpellet.ch.


Ce sondage indépendant sur les prix est réalisé tous les mois par prixpellet.ch depuis le début de l’année 2008. L’analyse des prix de combustibles montre qu’en mars 2016, les pellets étaient nettement plus chers que le mazout: le prix des pellets par kilowattheure était de 7.86 Rp., soit 21% de plus que le mazout avec 6.45 Rp. Par rapport au gaz, qui coûtait en moyenne 9.78 Rp., les pellets présentent un avantage de 24 % en termes de prix. Entre 2010 et 2014, les pellets sont restés moins chers que le mazout de manière constante. En 2008, lorsque le prix du mazout a atteint des valeurs records historiques en été, le mazout était quasiment 90% plus cher que les pellets.

Un hiver doux…

L’une des principales raisons du faible niveau du prix des pellets est la faible demande de pellets due à un hiver clément: l’hiver 2015/2016 a été globalement très doux. Seules quelques journées à la mi-janvier ont été caractérisées par un froid hivernal avec des températures nettement inférieures à la moyenne et un manteau neigeux même à basse altitude. Selon MétéoSuisse, la moyenne calculée pour les trois mois d’hiver, de décembre 2015 à février 2016, a montré un excédent de température de 2.5 degrés pour la Suisse par rapport aux normes climatiques pour 1981–2010. Seul l’hiver record 2006/2007 avait affiché une douceur comparable avec un excédent de 2.6 degrés. Après quatre mois nettement trop doux, le premier mois du printemps a été plutôt froid. Au mois de mars, la température est restée 0.4 degré en dessous des normes 1981–2010 dans toute la Suisse.

Actuellement, le prix du pétrole est en hausse…
En mars 2016, le prix des matières premières est repassé au-dessus de la barre des 40 dollars le baril selon tecson.de, après atteint au début de l’année le niveau de 2004 en chutant sous la barre des 30 dollars US le baril. L’évolution du prix dans le futur est cependant incertaine. Il est probable que les importations aux États-Unis vont réaugmenter, étant donné que le volume de production aux États-Unis a chuté à la mi-avril selon les informations de tescon.de, passant du niveau record de 9.6 mio. de barils/jour à un chiffre inférieur à 9 mio. de barils/jour. La production de pétrole américaine quotidienne a ainsi diminué de plus de 600‘000 barils. Étant donné que les prix sont encore bas, il faut s’attendre à un nouveau recul de la production, étant donné que le fracking n’est plus intéressant.

Une bonne dose de volonté pour survivre
D’après l’avis des analystes d’A.T. Kearney, la branche du pétrole se trouve, face à la hausse de la dette, dans une période d’assainissement du marché. Il y a à peine quelques jours, deux producteurs américains de pétrole, Goodrich Petroleum et Energy XXI, ont déposé le bilan et demandé la protection des créanciers en raison d’un endettement élevé. A.T. Kearney suppose que les entreprises mettront prochainement l’accent sur la baisse des coûts structurels et la revalorisation de leur portefeuille. Cela signifierait que des acquisitions sélectives et d’autres désinvestissements seraient à l’ordre du jour. «Au cours de l’année à venir, de nombreux exploitants non compétitifs se trouvant en position de faiblesse devront prendre des décisions difficiles et faire preuve d’une bonne dose de volonté pour survivre», pronostique Tobias Lewe, responsable du secteur de l’énergie en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique chez A.T. Kearney. C’est l’un des résultats de l’étude actuelle sur les activités de fusion-acquisition dans le secteur mondial du pétrole et du gaz que le département de conseil en gestion publie chaque année depuis 2003.

Demande pour obtenir l’étude en anglais >>


Les prix des pellets en Suisse

©Texte: prixpellet.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm

  • Ökofen
 

Newsletter

 

Suivez-nous!