Actualité

13. nov. 2019

Avec un volume de 740‘000 t de pellets, les producteurs allemands de pellets de bois ont établi un record de production au cours du troisième trimestre 2019. Photo: Deutsches Pelletinstitut GmbH

Allemagne: production record de pellets de bois – hausse de 20% au cours du troisième trimestre

(CP) L’interdiction des chaudières au mazout prévue en Allemagne et la hausse des taxes sur les combustibles fossiles tels que le mazout et le gaz ne font que renforcer l’intérêt pour les énergies renouvelables comme le chauffage aux pellets. La branche est tout à fait prête à faire face à une hausse de la demande. Au cours des trois premiers trimestres 2019, plus de 2 mio. de tonnes (t) ont été produites en Allemagne, du jamais vu! (Text auf Deutsch >>)


Avec un volume de 740‘000 t de pellets, les producteurs allemands de pellets de bois ont établi un record de production au cours du troisième trimestre 2019. Par rapport à la même période de l’année précédente (608‘000 t), la branche a enregistré une augmentation de 21.7 pour cent. Cette année, plus de 2 mio. de tonnes de pellets ont donc déjà été produits en Allemagne. De telles quantités ont pu être produites grâce à des capacités supplémentaires sur de nombreux sites ainsi qu’à l’offre adéquate de matières premières. En raison de la sécheresse, un important volume de chablis circule sur le marché, comme le montre la part nettement accrue de bois rond impropre au sciage qui est utilisée en tant que matière première pour les pellets. Près de 90 pour cent sont cependant toujours pressés directement à partir de copeaux de bois. L’Allemagne enregistre la plus grande production de pellets en Europe depuis déjà de nombreuses années et est seulement dépassée par l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) à l’échelle mondiale.

80% des pellets sont consommés sur le territoire national
Le taux d’installation de nouvelles chaudières à pellets étant jusqu’à présent peu élevé cette année, seulement près de 80 pour cent de la quantité de pellets produits en Allemagne sont utilisés dans le pays – et ceci, alors que le pays dispose de techniques modernes et d’artisans qualifiés. Les constructeurs d’équipements de chauffage autrichiens et allemands sont les leaders en matière d’innovation pour les systèmes de chauffage central aux pellets particulièrement propres et efficaces.

Du poêle à la chaleur industrielle
En raison de l’interdiction imminente des chaudières au mazout, l’association allemande du bois énergie et des pellets (DEPV) s’attend également à une augmentation de l’utilisation des pellets, aussi bien pour les chauffages de particuliers que dans les réseaux de chauffage – à côté d’autres solutions respectueuses du climat comme la pompe à chaleur ou la thermie solaire. Les chauffages à pellets peuvent être utilisés de diverses façons dans les constructions neuves et dans les bâtiments existants, du poêle du salon aux écoles et aux piscines en passant par la construction résidentielle, ainsi que pour l’approvisionnement de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique en chaleur industrielle.

30% moins cher que le mazout et le gaz naturel
La technologie éprouvée sur le marché est également très appréciée par les utilisateurs: 94.2 pour cent de tous les exploitants de chaudières à pellets sont satisfaits de leur installation, comme le montre un sondage réalisé par le Deutsches Pelletinstitut auprès de plus de 6000 personnes. 85,3 pour cent d’entre eux n’hésiteraient pas à recommander le chauffage aux pellets. Les coûts d’exploitation faibles et stables y sont certainement aussi pour beaucoup: au cours des dix dernières années, les pellets offraient en Allemagne un avantage en terme de prix de 30 pour cent par rapport au mazout et au gaz naturel. Le lancement d’un prix du carbone à partir de 2021 soutiendra cette évolution, étant donné que la combustion des pellets de bois est neutre en carbone.

Production de pellets de bois en
Allemagne
3e semestre 2019

Volume de production pellets de bois

740‘000 t

Classe de qualité

ENplus A1

97.5 %

ENplus A2

0.0 %

Pellets industriels

32.5 %

Forme de commercialisation

Marchandises en vrac

74.5 %

Marchandises en sacs

25.5 %

Utilisation des matières premières – essence de bois

Résineux

98.1 %

Feuillu

1.9 %

Utilisation des matières premières – type de bois

Sous-produits de scieries

87.8 %

Bois rond

12.2 %

Marché

National

82.7 %

Étranger

17.3 %

Quelle: Deutsches Pelletinstitut GmbH

Texte: Deutsche Energieholz- und Pellet- Verband e. V. (DEPV)

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 

    El contenido de esta página requiere una versión más reciente de Adobe Flash Player.

    Obtener Adobe Flash Player


  • Heizmann

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Windhager
 

Publicité

Ici vous trouverez les tarifs publicitaires PDF

Newsletter

 

Suivez-nous!