Actualité

27. févr. 2020

Environ 332 000 tonnes de pellets ont été utilisés pour exploiter ces chaudières, soit 9% de plus qu’en 2018. Image : propellets.ch

Propellets.ch : Avec 257'000 tonnes - production record de granulés de bois en Suisse

(propellets.ch) 2019 a vu une forte hausse tant de la demande que de l’offre de pellets. Grâce à la production helvétique accrue, la part de granulés suisses est passée à 257'000 tonnes, soit 77% du marché total. 10% étaient importés d’Allemagne, 6% étaient procurés en Autriche et en France respectivement. (Text auf Deutsch >>)


La tendance aux systèmes de chauffage renouvelables est fortement ressentie dans le secteur des pellets de bois. Les ventes de chaudières ont affiché une augmentation de près de 10% l’an dernier. Environ 332 000 tonnes de pellets ont été utilisés pour exploiter ces chaudières, soit 9% de plus qu’en 2018. Les ventes de granulés suisses ont à nouveau atteint un niveau record: 77%, donc 257'000 tonnes de pellets étaient produits en Suisse, soit une hausse de 6% par rapport à 2018. 10% étaient importés d’Allemagne, 6% étaient procurés en Autriche et en France respectivement, et 1% provenait d’autres pays.

Très bon écobilan
Aspect écologique important: à l’instar de la Suisse, ses pays voisins – sources des importations – pratiquent une gestion forestière durable et régulée. Les granulés de bois sont fabriqués à partir des chutes de bois produites par les transformateurs du bois. En tant que combustible renouvelable, ils se distinguent donc par un très bon écobilan.

Environ 30 000 chauffages
En dépit de la belle progression des chaudières à pellets vendues, leur part reste très faible, se situant à environ 30 000 systèmes installés dans les foyers et entreprises suisses. L’Office fédéral de l’énergie a calculé qu’il faudrait remplacer 30’000 chaudières à mazout et à gaz chaque année pour obtenir un bilan carbone neutre d’ici 2050. Les chauffages à pellets présentent une alternative pratique aux systèmes fossiles, notamment dans les bâtiments anciens à forte demande de chaleur: voici donc un grand potentiel inexploité.

Texte : propellets.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm
 

Newsletter

 

Suivez-nous!