Actualité

20. août 2020

Grâce à ce nouveau programme d’encouragement, les systèmes de chauffage au bois de moyenne et grande puissance constituent désormais non seulement l’option la plus respectueuse du climat, mais aussi la plus économique. Image : Propellets.ch

La prime climat est très généreuse, surtout pour les grandes installations. Pour une installation de 500 kW, la subvention2) peut couvrir la quasi-totalité de l’investissement. Image : Energie Zukunft Schweiz

Le programme d’encouragement est destiné aux systèmes de chauffage de moyenne et grande puissance. Image: Holzenergie Schweiz

Energie Zukunft Schweiz et FSIB Chauffage au bois : Nouvelle prime climat nationale pour le remplacement des systèmes de chauffage au mazout et au gaz par des systèmes de chauffage au bois

(CP) Avec le soutien de FSIB –Chauffage au bois Suisse, Energie ZukunftSchweiz lance une prime climat nationale pour le remplacement des systèmes de chauffage à combustibles fossiles. La prime est accordée à quiconque remplace son chauffage au mazout ou au gaz par un système de chauffage au bois respectueux du climat. Ce programme de subvention profite tout particulièrement aux systèmes de chauffage de grande dimension. La prime peut permettre, par exemple, de réduire de 70% les coûts d’investissement dans un système de chauffage au bois pour un immeuble de 10 appartements.

Par rapport aux autres pays européens, la Suisse accuse un certain retard, notamment en matière de production de chaleur. Plus de la moitié des bâtiments sont encore chauffés au moyen de combustibles fossiles tels que le mazout ou le gaz naturel, et quelque 60% des systèmes de chauffage au mazout et au gaz en fin de vie sont encore remplacés par des systèmes à combustibles fossiles. Ceci en dépit du fait que les nouveaux systèmes de chauffage à énergies renouvelables présentent de nombreux avantages.

Coup de pouce important
Pour donner un coup de pouce aux systèmes de chauffage au bois et promouvoir ainsi la transition énergétique, Energie Zukunft Schweiz, avec le soutien de FSIB –Chauffage au bois Suisse, lance un nouveau programme d’encouragement national pour les chauffages au bois –l’un des plus ambitieux à ce jour.


Principales conditions d’éligibilité

  • Remplacement d’un chauffage au fioul ou au gaz par un chauffage au bois (granulés, copeaux ou bûches)
  • La commande n’a pas encore été passée
  • Transfert des quotas de réduction d’émission de CO₂ à Energie Zukunft Schweiz

Critères d’éligibilité détaillés >>

Le dépôt de la demande est simple et ne prend que quelques minutes. Nous vérifierons votre éligibilité au financement dans les 24 heures.

Réservez votre aide maintenant >>


La subvention s’élève à 18 centimes par kilowattheure ou 1.80 franc par litre de mazout ou mètre cube de gaz naturel économisé, soit environ 360 francs par kilowatt de puissance pour un système de chauffage correctement dimensionné. Le programme est réglementé par l’Office fédéral de l’environnement. Les subventions proviennent de la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂KliK, le groupement sectoriel de compensation pour les carburants fossiles.

Priorité aux grandes installations
Le programme d’encouragement est destiné aux systèmes de chauffage de moyenne et grande puissance. Un immeuble de trois appartements peut déjà tirer un avantage substantiel de la «prime climat». Le programme d’encouragement est toutefois particulièrement intéressant pour les gros systèmes, par exemple pour les bâtiments communaux, les entreprises industrielles, les grands immeubles de bureaux, les zones commerciales, les grands ensembles résidentiels et les lotissements. Dans ce domaine de puissance (supérieure à 200kW), l’investissement dans le remplacement du chauffage peut être financé en grande partie par la prime climat du programme d’encouragement. Cela rend les systèmes de chauffage au bois modernes particulièrement intéressants pour le segment non résidentiel (bureaux, industrie, commerce).

Combler les lacunes en matière d’incitation
Les programmes d’encouragement existants comportent quelques lacunes: ils se concentrent sur les bâtiments résidentiels, mais peu sur les systèmes de chauffage des bâtiments industriels et commerciaux. Malgré leur fort potentiel d’économies de CO₂, les systèmes de grande puissance sont souvent insuffisamment –voire pas du tout –subventionnés. Les règles changent d’un canton à l’autre, les lourdeurs administratives sont souvent rédhibitoires et les subventions, généralement forfaitaires, profitent surtout aux propriétaires de petites installations.

Grâce à la généreuse prime climat du programme d’encouragement et à la convivialité de la procédure mise en place par Energie Zukunft Schweiz, cette lacune est à présent comblée. Et cela de manière harmonisée dans toute la Suisse. Grâce à ce nouveau programme d’encouragement, les systèmes de chauffage au bois de moyenne et grande puissance constituent désormais non seulement l’option la plus respectueuse du climat, mais aussi la plus économique. Le dilemme conduisant à préférer les technologies dommageables pour le climat pour des raisons de coût est ainsi résolu.

Réservez votre aide maintenant >>

Texte : Energie Zukunft Schweiz

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Fröling

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Windhager

  • Tiba

  • Heizmann
 

Publicité

Ici vous trouverez les tarifs publicitaires PDF

Newsletter

 

Suivez-nous!