Actualité

10. mai 2023

En mai, les prix moyens de la tonne de pellets* ont baissé de 11.5 % par rapport au mois d’avril et se situent à 457.30 CHF. La baisse de prix est même de 31.34 % par rapport au pic de novembre 2022. Image : prixpellets.ch

En avril, avec 10.54 ct./kWh, les pellets ont été près de 5.5 % moins chers que le mazout, qui coûtait 11.15 ct./kWh. L’écart de prix par rapport au gaz naturel, qui coûtait 17.57 ct./kWh, a même atteint 40 %. Image : prixpellets.ch

Pellets : les prix baissent de plus de 30 % par rapport au pic de novembre 2022

En mai, les prix moyens de la tonne de pellets* ont baissé de 11.5 % par rapport au mois d’avril et se situent à 457.30 CHF. La baisse de prix est même de 31.34 % par rapport au pic de novembre 2022, où une tonne de pellets coûtait en moyenne 666 CHF. L’avantage tarifaire par rapport au mois de mai de l’année précédente représente près de 3.5 %.

Les pellets présentent aussi un écart réjouissant par rapport au prix des énergies fossiles en avril : avec 10.54 ct./kWh, les pellets ont été près de 5.5 % moins chers que le mazout, qui coûtait 11.15 ct./kWh. L’écart de prix par rapport au gaz naturel, qui coûtait 17.57 ct./kWh, a même atteint 40 %.

La question cruciale de l’évolution des prix
La personne qui pourrait prédire aujourd’hui avec certitude l’évolution du prix des pellets et des prix de l’énergie en général deviendrait certainement milliardaire. Un an après le début de la guerre en Ukraine, l’évolution des prix de l’énergie est toujours très incertaine, voire plus encore qu’il y a quelques mois.

Des prix de l’électricité toujours élevés
En ce qui concerne l’électricité, les prix pour les années à venir, soit 2024, 2025 et 2026, ce que l’on appelle le baseload, ont certes nettement baissé, mais ils sont encore jusqu’à quatre fois plus élevés qu’en 2021. Les entreprises d’approvisionnement en électricité prévoient également une augmentation des prix pour 2024. A la fin août, les entreprises doivent communiquer leurs prix pour l’année suivante. Swissgrid a déjà annoncé pour 2024 un doublement des tarifs pour le réseau de transport, qui représentent environ 7 % du prix de l’électricité. Pour la première fois en 2024, Swissgrid répercutera également sur les consommateurs d’électricité les coûts liés aux réserves d’électricité de la Confédération. Ils représenteront 4 % du coût de l’électricité (composition du coût de l’électricité). Il ne reste donc plus qu’à espérer que l’évolution du prix des pellets ne suive pas celle de l’électricité…

Sans électricité rien ne va plus
Quel est le système de chauffage le plus sûr ? Telle est la question que beaucoup de gens se posent aujourd’hui. A vrai dire, le système de chauffage le plus sûr est un bâtiment qui n’a absolument pas besoin d’un chauffage conventionnel ! Or de telles maisons existent depuis longtemps. Que ce soient les maisons solaires de Jenni Energietechnik dans l’Emmental ou la première maison individuelle Minergie-eco, à Trogen. Pour l’approvisionnement en chaleur et la production d’eau chaude, cette maison est équipée d’un appareil combiné qui dispose d’une pompe à chaleur air/air extrait d’une puissance d’à peine 480 watts. Mais quel que soit le système de chauffage que nous choisissons dans notre société dite ‘moderne’, rien ne fonctionne sans électricité ! Sauf dans les maisons autosuffisantes en énergie, comme l’immeuble autosuffisant de Brütten, qui peut se passer de raccordement au réseau.

Augmentation très probable
Une chose est sûre : plus votre consommation d’énergie de chauffage est faible, moins vous serez touché-e par une nouvelle augmentation du prix de l’électricité et des combustibles, quels qu’ils soient ! Cette augmentation n’est pas du tout exclue, mais au contraire très probable…

*Tous les prix : prix moyen par tonne, TVA et livraison comprises

Texte : Anita Niederhäusern, éditrice de prixpellets.ch et de ee-news.ch

2 commentaires
> montrer tout
Rédaction prixpellets.ch @ 25. août 2023 09:04

Il nous semble que vous ne savez pas lire les figures: nous données remontent jusqu'en 2008, et elles démontrent parfaitement, que il y a aucun lien entre le prix du pétrole et celui de pellet
https://www.prixpellets.ch/fr/price/fuel

Pétrole @ 30. juil. 2023 10:38

On voit bien que le prix du pellet local made in CH est calqué sur la courbe du pétrole. Pas grand chose à voir avec les coûts de production. Spéculation, profits...
Le consommateur n'a pas le choix il doit payer. Quand on connaît le coût exorbitant d'une installation de chauffage à Pellet, beaucoup vont rester au gaz ou au mazout.

Ajouter un commentaire

 
  • Allotherm

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling
 

Newsletter

 

Suivez-nous!