Actualité

05. juin 2023

Les associations Propellets.ch et Chauffages au bois Suisse prévoient une augmentation des ventes de chauffages aussi pour 2023. Image : Propellets.ch

Propellets.ch : Vente de chaudières augmente de 20% - la demande de pellets continue d’augmenter

(Prixpellets.ch) En 2022, la production nationale de pellet a augmenté de 13.5% par rapport à l’exercice précédent. Des 434’000 tonnes vendues, environ 100'000 tonnes ont été importées. Les ventes de chaudières à granulés ont affiché une croissance de près de 20%. Après la hausse conséquente du prix du pellet l’an dernier, la situation s’est désormais normalisée.

Le total de 367’000 tonnes de pellets produits en Suisse correspond à une augmentation d’environ 13.5% par rapport à l’exercice précédent. Les ventes ont totalisé 434’000 tonnes, soit près de 4% de plus qu’en 2021, en dépit d’un fléchissement dû à la chaleur au cours des mois d’octobre et de novembre. Les importations de pellets ont nettement progressé en 2022, car le secteur, constatant une croissance considérable des chauffages installés, a cherché à éviter une situation de pénurie durant l’hiver 2022/23. Un volume totalisant plus de 100’000 tonnes de pellets a été importé, dont plus de 90% provenaient de nos pays voisins que sont l’Allemagne, l’Autriche, la France et la Belgique.

Les ventes de chauffages à pellets continuent d’augmenter
Les ventes de chauffages à granulés a dépassé les 20% par rapport à 2021. Les systèmes d’une puissance comprise entre 20 et 50 kW – typiquement installés dans les maisons individuelles et immeubles collectifs –, ainsi que ceux dont la puissance se situe entre 50 et 100 kW – le plus souvent construits pour chauffer les lotissements – ont connu la croissance la plus importante.

Commandez les granulés et chauffages suffisamment tôt
Après sa première hausse massive en 2022 attribuable à plusieurs causes, le prix du pellet est désormais revenu au niveau de l’année précédente. Il vaut donc la peine de remplir tous les silos dès maintenant, au printemps et en été. Les associations proPellets.ch et Chauffages au bois Suisse prévoient une augmentation des ventes de chauffages aussi pour 2023. Pour pouvoir fournir les volumes requis de granulés, la production va devoir tourner à plein régime tout l’été durant. Producteurs et distributeurs vont donc avoir besoin de la totalité de leurs entrepôts et sauront gré aux propriétaires de chaudières de remplir leurs silos de bonne heure.

«Nous lançons un appel à nos clients de s’approvisionner en pellets dès maintenant», souligne Sabine L’Eplattenier-Burri, directrice de proPellets.ch. «Ils permettent ainsi au secteur du pellet suisse d’ajuster sa production à la demande et de livrer le combustible avec un maximum d’efficacité.»

Les prix des pellets : www.prixpellets.ch

Texte : prixpellets.ch, source : Propellets.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Allotherm

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling
 

Newsletter

 

Suivez-nous!