Actualité

24. juil. 2023

Romande Energie et la scierie Zahnd prévoient ainsi d’augmenter la production de 19'000 à 22'000 tonnes par an dans un premier temps. Image: A. Niederhäusern

Romande Energie : Investit dans une nouvelle ligne de production à pellets chez Enerbois

(pripellets.ch) Romande Energie annonce de vouloir augmenter sa production de pellets dès septembre 2023 grâce à un investissement de CHF 2 millions dans une nouvelle presse à pellets au sein de sa centrale de biomasse Enerbois.

Cette nouvelle ligne de production à pellets sera composée des dernières techniques du marché pour la production de pellets. Avec cette technologie avancée, la capacité de production de pellets de la centrale Enerbois sera doublée. Romande Energie et la scierie Zahnd prévoient ainsi d’augmenter la production de 19'000 à 22'000 tonnes par an dans un premier temps. Par la suite, l’accroissement du tonnage dépendra uniquement de la quantité de sous-produits de la scierie.

Sans énergie fossile
La centrale utilise les sous-produits de bois de la scierie Zahnd, située à quelques mètres, afin de produire des pellets, de l’électricité et de la chaleur sans utilisation d’énergie fossile. Dans le cas des pellets, la sciure utilisée est séchée en récupérant la chaleur issue des gaz de combustion de la chaudière et l’électricité nécessaire est directement soutirée de la turbine.

Les partenaires
Ce projet rassemble divers acteurs locaux internes et externes à l’entreprise : l’équipe d’exploitation de la centrale, ses sociétés filles Romande Energie Services et Effitec, ainsi que des entreprises locales spécialisées dans l'échafaudage, la menuiserie et la manutention. La réalisation a été confiée au bureau d'ingénieurs Friedli pour une mise en service prévue en septembre 2023.

Texte : prixpellets.ch, source : Romande Energie

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Allotherm

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling
 

Newsletter

 

Suivez-nous!