Actualité

17. août 2023

Le prix moyen par tonne* de pellets s’élève à 493.80 francs en août, ce qui représente une hausse de 1.6 % par rapport à juillet. Les pellets sont environ 10.5 % moins chers que l’année passée. Image : prixpellets.ch

Avec un prix moyen* de 9.92 cts par kWh, les pellets représentaient le combustible le moins cher en juillet. Le prix du mazout était de 10.65 cts. par kWh et celui du gaz atteignait même la coquette somme de 16.99 centimes. Image : prixpellets.ch

Pellets : l’augmentation de prix restant modeste pour l’instant, profitez-en pour refaire le plein !

(CP) Le prix moyen par tonne* de pellets s’élève à 493.80 francs en août, ce qui représente une hausse de 1.6 % par rapport à juillet. Les pellets sont environ 10.5 % moins chers que l’année passée et sont plus avantageux que le gaz et le mazout. Si vous n’avez pas encore fait le plein de pellets avant l’hiver, c’est le moment ou jamais !

Depuis le début de la guerre en Ukraine, rien n’est plus incertain que l’évolution des prix de l’énergie. Même les pellets n’ont pu échapper à ce maelström… Avec la rapide augmentation des coûts du mazout et du gaz due à la guerre, la demande en chauffages à pellets a fait un bond en avant ainsi que la demande en pellets. Cette évolution ne concerne pas seulement la Suisse, mais toute l’Europe.

Le chauffage au bois : parfait pour les anciennes constructions
Les ventes de pompes à chaleur ont aussi connu un boom. Le chauffage à pellets constitue toutefois une option bien plus intéressante dans les bâtiments anciens, où les radiateurs ont besoin de températures de départ élevées pour garantir une chaleur convenable dans les pièces. Les bâtiments qui n’ont pas fait l’objet d’une rénovation globale, façade et toit compris, consommeront beaucoup d’électricité avec une pompe à chaleur, en particulier en hiver. Or, les prix sur le marché de l’électricité sont toujours env. deux fois plus élevés qu’avant la crise énergétique. En outre, les tarifs de nuit, qui permettaient de recharger les accumulateurs et les chauffe-eau à moindre coût, sont de plus en plus remis en question. Le fournisseur d’énergie FMB les a déjà supprimés. D’autres fournisseurs suivront cet exemple, car le pic des prix de l’électricité s’est déjà déplacé de midi vers le soir en raison de la multiplication des installations de production d’énergie solaire.

Le gaz devant le mazout et les pellets
Avec un prix moyen* de 9.92 centimes par kilowattheure, les pellets représentaient le combustible le moins cher en juillet. Le prix du mazout** était de 10.65 centimes par kilowattheure et celui du gaz** atteignait même la coquette somme de 16.99 centimes. Les pellets se révélaient ainsi près de 7% moins chers que le mazout et même 42% moins chers que le gaz.

Réserve d’hiver
L’Association des entreprises électriques suisses part du principe qu’en 2024, la moitié des entreprises d’approvisionnement de base augmenteront leurs prix de l’électricité de 12 % ou davantage. Les fournisseurs d’énergie ont jusqu’à la fin août pour communiquer leurs prix pour 2024. Un autre facteur jouera pour la première fois un rôle dans la détermination des prix : en 2022, la Confédération a créé la « réserve d’hiver » (réserve hydroélectrique, centrales de réserve, groupes électrogènes de secours) afin de garantir l’approvisionnement en électricité pendant l’hiver 2022/2023. En 2024, le coût de ces mesures d’urgence sera intégré pour la première fois dans le tarif d’utilisation du réseau électrique et contribuera donc également à la hausse du prix de l’électricité. De plus, Swissgrid augmentera également ses prix de 7%.

Aurons-nous un hiver froid ?
Le fait que les prix de l’électricité, des combustibles et des carburants augmentent se répercute directement sur les prix de la récolte du bois, de la production des pellets et de leur transport jusque chez les clients. Mais le facteur le plus important à prendre en compte reste l’hiver à venir. S’il fait froid tôt, il faut s’attendre à ce que la demande en pellets et donc le prix de ce combustible connaissent une soudaine augmentation. Les propriétaires de chauffages à pellets seront bien avisés de refaire leurs stocks le plus rapidement possible. Ils pourront ainsi envisager l’hiver prochain avec sérénité. Ils soulageront ainsi leur porte-monnaie mais aussi les fournisseurs de pellets, qui pourront mieux planifier l’approvisionnement de leurs clients

* Tous les prix : enquête prixpellets.ch, prix moyen par tonne, TVA et livraison incluses

**Source : Office fédéral de la statistique

Texte : Anita Niederhäusern, éditrice de prixpellets.ch et de ee-news.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Allotherm

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling
 

Newsletter

 

Suivez-nous!