Actualité

22. sept. 2023

Selon l'association faîtière proPellets.ch de tels agissements n’ont pas encore été constatés en Suisse. Photo : proPellets.ch

Allemagne : Des escrocs attirent le chaland avec des pellets à prix avantageux et de faux certificats - soyez vigilants lors de l’achat de combustible

(DPI) C’est bientôt le début de la saison de chauffage. Il vous faudra être attentifs lors du choix de votre fournisseur de pellets. En Allemagne, de plus en plus d’escrocs sévissent sur Internet depuis l’année dernière, proposant des combustibles bois à des prix très avantageux avec des certificats falsifiés. Les acheteurs ne reçoivent jamais leur commande ou se voient livrer des marchandises de mauvaise qualité.

Les personnes qui se chauffent aux pellets le savent bien : la qualité du combustible est essentielle. Le certificat ENplus avec numéro d’identification individuel garantit la qualité des granulés compressés, de la fabrication à l’entrepôt, afin d’assurer un fonctionnement parfait du chauffage ou du poêle-cheminée à pellets. Des arnaqueurs tentent régulièrement de se faire passer pour une entreprise certifiée. Pour ce faire, ils volent des numéros d’identification dans d’autres entreprises ou recourent à des numéro ID de leur invention.

Afin d’obtenir la qualité commandée lors de l’achat de combustible, il convient de toujours comparer les coordonnées du fournisseur (ID, site web, e-mail) avec la liste des entreprises certifiées sur le site ENplus.

Shops factices
Les shops factices, qui ont toutes les apparences d’un site professionnel sérieux ou qui ressemblent à s’y méprendre à de vrais sites marchands, sont encore plus dangereux. Dans ce cas, les faussaires prétendent livrer des marchandises après paiement préalable. Ici aussi, il convient d’être vigilant et de vérifier que les factures ne contiennent pas de fausses données bancaires. Les escrocs imitent souvent des commerces existants. Pour ce faire, ils utilisent d’anciennes factures de fournisseurs, sur lesquelles ils mentionnent leurs propres coordonnées bancaires.

Blacklist
Lors d’un achat en ligne, il est donc conseillé de ne pas payer à l’avance s’il s’agit d’un fournisseur inconnu, mais de choisir si possible le paiement à la livraison ou sur facture. En cas de soupçon de fraude, comparez l’entreprise avec la liste noire disponible sur www.enplus-pellets.eu/en-in/blacklist.

Le Pelletinstitut recommande de passer commande auprès de commerçants locaux connus et fiables, titulaires du certificat ENplus. Il convient par contre de se méfier des offres alléchantes sur Internet.

Selon l'association faîtière proPellets.ch de tels agissements n’ont pas encore été constatés en Suisse.

Information et liste des fournisseurs suisses d’ENplus >>

Texte : Deutsches Pelletinstitut GmbH (DEPI)

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Allotherm

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling
 

Newsletter

 

Suivez-nous!