Actualité

29. sept. 2023

Les ventes de chaudières à biomasse enregistrent actuellement une baisse, mais entre 2023 et 2026, elles devraient augmenter en moyenne de 3.9% par an dans les pays étudiés. Illustration : Interconnection/IC Consulting

Ce sont les chaudières à pellets qui enregistrent la plus forte chute en 2023. Illustration : Interconnection/IC Consulting

Allemagne, Autriche, Suisse, France et Italie : le boom suivi d’un effondrement des chaudières à biomasse

(PM) L’abandon des chauffages à gaz et à mazout prôné par les pays de l’UE a fait exploser les ventes de chaudières à biomasse entre 2019 et 2022, avec une croissance moyenne de 36% par an en Allemagne, Autriche, Suisse, France et Italie. Mais ce boom semble avoir pris fin au début de l’année 2023, comme le montre une étude d’Interconnection Consulting.

Cette année, le marché des chaudières à biomasse pour le chauffage devrait connaître une baisse de 19% sur les marchés étudiés. La hausse des prix des pellets a rendu ce type de chaudières, représentant près des deux tiers du marché, peu attrayantes pour un grand nombre de personnes. Dans ce segment, la baisse devrait même atteindre 24.7%. Outre la forte hausse des prix des pellets, les débats en Europe sur la compatibilité des chaudières à pellets et à biomasse avec la protection du climat ont aussi contribué au recul de la demande. „Enfin, la promotion active des pompes à chaleur dans les Etats concernés entraîne également un recul du segment des chaudières à biomasse“, explique Yuliia Hrebenkova, auteure de l’étude.

Le remplacement est le premier motif d’achat
Après les chaudières à pellets, surtout utilisées lorsque la puissance de chauffage nécessaire est faible (entre 20 et 400 kilowatts), les chaudières à bois sont conçues pour des puissances de chauffage plus importantes, jusqu’à 3 mégawatts. En raison de leur prix plus élevé, elles représentent environ 34% de la valeur totale du marché des chaudières à biomasse. C’est justement dans le segment des chaudières à faible puissance de chauffage que les ventes dépendent beaucoup du prix du combustible, explique Yuliia Hrebenkova. „Lorsque le prix du bois a baissé de 25% en Autriche, les ventes de ce type de chaudières ont augmenté de 12.4“. Neuf chaudières à biomasse sur dix sont vendues pour remplacer d’anciennes installations de chauffage. Ce segment continue d’assurer la croissance du secteur. Entre 2023 et 2026, on s’attend à une augmentation moyenne des ventes de chaudières à biomasse de 3.9% par an dans les pays étudiés.

L’Allemagne loin devant
Au sein des cinq pays analysés dans l’étude, l’Allemagne est de loin le plus grand marché d’écoulement avec une part de 57.2%. Entre 2020 et 2022, l’Allemagne a connu un boom de la demande en chaudières à biomasse. Au cours de cette période, les ventes ont augmenté en moyenne de 57.4% par an. L’Etat a fortement contribué à stimuler la demande grâce à des subventions intéressantes. En comparaison, la France n’a qu’une part de 16.5%. En effet, les Français ont davantage recours aux pompes à chaleur électriques lorsqu’il s’agit de remplacer leur système de chauffage. Entre 2020 et 2022, le pays n’a enregistré qu’une hausse de 12.5% par an. En Italie également, les chaudières à biomasse n’occupent qu’une niche. Dans ce pays, le 80% de la consommation d’énergie est encore couvert par des combustibles fossiles. En 2022, seules 9606 chaudières à biomasse se sont vendues en Italie, ce qui représente un recul de 17.9%. Le marché autrichien s’est développé avec une croissance de 30% par an entre 2020 et 2022. Le marché suisse des chaudières à biomasse a été un peu moins performant avec une croissance de 16.5% par an. Dans les cinq pays étudiés, les cinq premiers fournisseurs génèrent une part de marché de 41.7% en valeur et de 38.1% en volume.

Acheter l’étude (en allemand) sur les chaudières à biomasse en Europe en 2023 >>

Texte : Interconnection Consulting

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Allotherm

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling
 

Newsletter

 

Suivez-nous!