Actualité

29. juin 2012

C'est dans cette halle que se trouve la production de pellets à base de bois de forêt provenant de la région. ©Bild: Anita Niederhäusern

Pellets à base de bois de forêt: percée de BestPellet

(©AN) Que ce soit à Schöftland ou aux Grisons, la transformation de bois de forêt en pellets donne bien du fil à retordre aux techniciens: les deux fabriques ont fait faillite. Une autre tentative vient néanmoins d'être couronnée de succès: depuis cet hiver, quatre agriculteurs du canton de Fribourg produisent des pellets à base de bois de forêt au moyen du procédé de fabrication BestPellet mis au point par Oskar Schneuwly en 2003.


Le parc énergétique comprend l'installation de biogaz de la maison BioEnergie Düdingen AG qui fournit la chaleur destinée au séchage des copeaux de bois. „La chaleur produite par une installation de biogaz est, d'une certaine manière, prédestinée à la production de pellets à base de bois de forêt“ explique Oskar Schneuwly. Il a mis au point le processus de production BestPellet qui ne nécessite ni fécule, ni eau, ni vapeur. „En effet, dans le cas des installations à biogaz, deux tiers de la production d'énergie sont constitués par de la chaleur et seulement un tiers par de l'électricité.“

Dans de nombreux cas, il n'existe aucun débouché pour cette chaleur, en particulier durant la bonne saison. Bonne idée donc d'utiliser cette chaleur perdue pour sécher le bois destiné à la production de pellets. Une installation de courant solaire à ventilation arrière, située sur le toit de la halle où se trouvent la fabrication de pellets et le stock de copeaux, produit du courant alors que la chaleur récupérée derrière l'installation est également utilisée à sécher les copeaux.

Investissement commun de quatre agriculteurs

Sur son domaine à Bösingen, Oskar Schneuwly exploitait depuis 2003 une installation de production de pellets à base de bois de forêt qui a produit environ 2000 tonnes de pellets. Depuis l'hiver dernier, la production a cessé car Oskar Schneuwly poursuit depuis trois ans, avec trois collègues agriculteurs, un projet concernant une installation de fabrication de pellets de 10'000 tonnes. L'exploitation de cette installation à Guin a débuté l'hiver dernier après la fondation, par les quatre agriculteurs, de la société BestPellet Wärme AG dont ils sont les actionnaires majoritaires. Le Groupe E Greenwatt AG, la filiale verte du Groupe E, participe également à BestPellet Wärme AG à titre d'actionnaire minoritaire. Quant aux quatre agriculteurs, ils sont actionnaires minoritaires de la société BioEnergie Düdingen AG dont Greenwatt est l'un des actionnaires majoritaires.

Constructeur de l'installation: ZM-Technik

L'installation de production de pellets a été réalisée par la société ZM-Technik de Mühledorf sur la base du procédé BestPellet qu'exploite également un fabricant de pellets licencié en Valais. Dans le canton du Jura, la société Pellet du Jura à Vendlincourt exploite également une telle installation depuis l'hiver dernier, tout comme la maison Braunschweiler Pellet AG de la commune de Bremgarten en Argovie qui exploite une installation réalisée par ZM-Technik sur la base du procédé BestPellet.

De 300 à 400 kilowattheures de chaleur en continu

L'installation de Düdingen tire profit de la chaleur produite par l'installation à biogaz pour sécher le bois de forêt. L'installation à biogaz est approvisionnée à 80% par de la matière agricole. Les propriétaires de la société BestPellet Wärme AG s'attendent à un rendement thermique de 3 millions de kilowattheures après déduction des besoins de chaleur propres à l'installation de biogaz. „La particularité de cette installation réside dans le fait que 300 à 400 kilowattheures de chaleur sont continuellement disponibles pour le séchage du bois provenant de la région.“ En théorie, l'installation de Düdingen peut produire environ 10'000 tonnes de pellets par an. Au début, la société BestPellet Wärme AG ne vise cependant que 3000 à 4000 tonnes. La production s'accroîtra en fonction de la demande.

La production atteindra son point culminant avant tout en été. En hiver, il pourrait en effet être intéressant de fournir la chaleur disponible à l'industrie voisine. L'installation à biogaz et l'installation de production de pellets sont situées en marge d'une zone industrielle de 15 hectares dont seule une partie est déjà occupée.

Forêts de la région

L'installation de Düdingen sèche le bois de forêt, qu'il s'agisse de bois dur ou de bois d'épicéa, avec l'écorce et les branches, et le réduit en copeaux. Il n'est pas nécessaire de séparer le bois selon les espèces comme c'est le cas dans les installations conventionnelles. Après le séchage, le bois est moulu et transformé en granulés. Les demandes effectuées auprès des fédérations de producteurs de pellets en Autriche et en Allemagne l'ont démontré: BestPellet semble être actuellement le seul procédé au niveau mondial à pouvoir se passer de fécule, d'eau ou de vapeur, ce qui représente un énorme avantage au niveau des coûts.

A l'origine, Oskar Schneuwly fabriquait sur son domaine des granulés à base de fumier de volailles vendus par la Migros comme engrais. Il précise que la mise au point de son procédé de fabrication de pellets de bois aura été longue et difficile. Voilà pourquoi la Journée Portes Ouvertes du 9 juin représente un jour très spécial.

©Texte: Anita Niederhäusern, prixpellet.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm
 

Newsletter

 

Suivez-nous!