Actualité

27. nov. 2012

Presse à pellets de la maison Tschopp Holzindustrie qui est en outre le leader du marché suisse des pellets avec une capacité de production totale de 90‘000 tonnes. Photo: Tschopp Holzindustrie AG

Marché suisse des pellets: Du franc fort et des montagnes de pellet sallemandes

(©AN) Les prix des pellets en Suisse se déplacent latéralement: au mois de septembre 2012, une tonne revenait en moyenne à Fr. 375.-, c'est-à-dire environ 3 pour cent de moins qu'en septembre 2011. A fin août, le mazout était environ de 38 pour cent plus cher que les pellets. Néanmoins, en raison de la faiblesse de l'euro et des quantités de production très élevées en Allemagne, les producteurs suisses sont confrontés à un vent glacial au niveau de la concurrence.


Les fabricants suisses de pellets doivent faire face à un marché étranger extrêmement fort: en Allemagne, l'association nationale des producteurs de bois-énergie et de pellets (Deutsche Energieholz- und Pellet-Verband DEPV) s'attend pour 2012 à une production de 2 millions de tonnes de pellets pour des capacités de production de 3 millions de tonnes. La consommation se monte à environ 1.6 million de tonnes. Le calcul est vite fait: il reste donc environ 400‘000 tonnes à disposition pour les exportations. Cela correspond approximativement au triple des capacités de production de pellets en Suisse.


Chaudières en folie en Autriche

En raison de la fermeture de deux usines et d'une diminution de l'approvisionnement en matières premières, la production de pellets en Autriche subit un léger repli si l'on en croit l'analyse de la situation que fait proPellets Austria: en comparaison de l'année précédente, on s'attend à une diminution de la production de 940‘000 à environ 874‘000 tonnes. Les capacités de production sont ainsi de 1.245 million de tonnes. Ces jours, une nouvelle usine de 100‘000 tonnes vient d'être inaugurée. Christian Schlagitweit de proPellets Austria: „Pour cet hiver, nous nous attendons à ce qu'une partie de l'approvisionnement soit assurée par des activités de commerce international plus étendues. Les fabricants ont déjà annoncé une diminution des exportations en faveur du marché indigène.“ La demande de chaudières de chauffage central fonctionnant sur la base de pellets et de cheminées à pellets est plus forte que jamais. „De nombreuses entreprises spécialisées dans les installations de chauffage sont surchargées jusqu'en hiver. En raison des frais inférieurs d'environ 55 % par rapport au mazout et de 46 % par rapport au gaz naturel, il est possible d'économiser plus de 10'000 euros au cours de l'actuelle période de chauffage dans le cas d'un immeuble dont la consommation de mazout se monte à 20‘000 litres et qui adopte le chauffage à pellets. "Dans un tel cas de figure, le remplacement du chauffage s'amortit en très peu de temps“ explique Christian Rakos, directeur de proPellets Austria.

Et qu'en est-il en Suisse?

„L'industrie des pellets est encore très jeune et nous devons donc accepter que le marché subisse de fortes fluctuations, que ce soit à la hausse ou à la baisse“ explique Daniel Tschopp, membre de la direction de la société Tschopp Holzindustrie AG à Buttisholz. Cette entreprise est leader dans le secteur de l'usinage industriel de bois ainsi que le seul fabricant de panneaux de coffrages leader sur le marché suisse de la construction. Avec une capacité de production totale de 90‘000 tonnes, l'entreprise est par ailleurs également leader sur le marché suisse des pellets. „Nous en produisons chaque année environ 45‘000 tonnes.“ Grâce à une nouvelle installation de séchage, la quantité de production devrait atteindre, à moyen terme, les 50‘000 tonnes par année et dès 2014 même 60‘000 tonnes. „Même si la marchandise importée représente une forte concurrence en raison du franc suisse élevé, nous continuons de croire aux pellets en tant que combustible“ se dit-il convaincu.

La maison KellerPellets se voit également confrontée à une concurrence plus rude: „Nous sommes fiers de ce que nos fidèles clients vouent une grande importance à se chauffer avec des pellets suisses provenant de la région. La pression concurrentielle due aux importations nous oblige à optimiser en permanence notre production. Néanmoins, nos chances sont très faibles avec le cours très bas de l'euro. Un encadrement de toute première qualité de notre clientèle et une qualité maximale de nos pellets constituent nos seules armes pour nous battre contre ce désavantage au niveau du prix“, explique Gisela Keller de la maison KellerPellets à Unterstammheim. La société KellerPellets est un département de la scierie et usine de rabotage et de collage Konrad Keller AG. Les capacités de production de pellets sont de 8‘000 tonnes et la production annuelle est actuellement de 6‘000 tonnes.

Pellets de bois de forêt

Après plusieurs retards dus à des problèmes liés aux permis de construire, la première usine destinée à produire des pellets de bois de forêt à Düdingen a finalement lancé l'hiver dernier sa production basée sur le processus BestPellet. Après l'échec subi par les usines de pellets de bois de forêt de Schöftland et d'Ilanz, ce nouveau procédé semble s'affirmer: à Düdingen, du bois de forêt, qu'il s'agisse de bois dur ou d'épicéa, est réduit en copeaux avec l'écorce et les branches. Il n'est pas nécessaire de trier le bois par sorte comme c'est le cas avec les installations conventionnelles. Après le séchage, le bois est moulu et transformé en pellets. La fabrication de pellets se déroule sans adjonction de colle à base de céréales, d'eau ou de vapeur, ce qui permet de réduire considérablement les frais de production. La maison BestPellet Wärme AG est l'exploitante de l'installation et ses principaux actionnaires sont quatre agriculteurs de la région. Une installation à bio-gaz sise juste à côté de l'installation fournit la chaleur nécessaire au séchage du bois. La société Groupe E Greenwatt AG, la filiale verte du Groupe E et exploitante de l'installation à bio-gaz, participe également au capital de la société BestPellet Wärme AG en qualité d'actionnaire minoritaire.

L'usine de pellets a été réalisée par le constructeur d'installations ZM-Technik de Mühledorf conformément au procédé BestPellet; en Valais, un licencié fabrique également des pellets selon ce procédé. Dans le canton du Jura, la maison Pellet du Jura à Vendlincourt fabrique aussi ses pellets avec une installation de ZM-Technik sur la base du procédé BestPellet, tout comme la maison Braunschweiler Pellet AG dans la localité argovienne de Bremgarten. Il semble effectivement que cette technique de production soit en mesure de s'affirmer dans le secteur des installations d'une capacité de production jusqu'à 10‘000 tonnes.

Taille d'installation

De nombreux fabricants suisses disposent, avec leurs installations, de capacités de production qui vont de quelques milliers de tonnes à 10‘000 tonnes. Seules les maisons AEK Pellet AG, avec une capacité de production de 60‘000 tonnes, et Tschopp Holzindustrie AG, avec 90‘000 tonnes, sont bien au-dessus de ces chiffres. Des estimations fixent les capacités de production moyennes en Suisse à nettement moins de 20‘000 tonnes. En Autriche, ce chiffre moyen est de 37‘000 tonnes annuelles, en Allemagne même 63‘000 tonnes.

Quoi qu'il en soit, les pellets fabriqués en Suisse ont un avenir. Les entreprises actives dans l'industrie du bois peuvent ainsi se constituer un deuxième pilier d'activité. Quant aux installations de ZM-Technik, elles permettent aux propriétaires de forêts de se lancer dans la production de pellets. De plus, un affaiblissement du cours du francs et/ou des coûts élevés des carburants peuvent très rapidement modifier les conditions dictées par le marché en faveur d'une production suisse. La hausse des prix de l'électricité pourrait en outre avoir une influence négative sur le principal concurrent des chaudières à pellets en Suisse, les pompes à chaleur.

©Texte: Anita Niederhäusern, pelletpreis.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm
 

Newsletter

 

Suivez-nous!