Actualité

06. sept. 2013

Les conclusions de ce projet commun montrent que la production et le stockage de pellets vont de pair avec les émissions de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone.

Projet de recherche: Des conclusions axées sur la pratique pour les producteurs de pellets et les utilisateurs de systèmes de chauffage

(©FNR/proPellets Austria) Une étude de l’Université de Göttingen (Georg-August-Universität) s’est intéressée au comportement des pellets pendant le processus de compression et le stockage de cette source d’énergie. Les chercheurs se sont penchés sur les causes des émissions gazeuses issues des pellets, ce qui a permis de mettre en exergue des informations axées sur la pratique, aussi bien pour les producteurs de pellets que pour les utilisateurs de systèmes de chauffage.


Pendant plusieurs années, le DEPV (Deutscher Energieholz- und Pellet-Verband) et plusieurs partenaires industriels ont participé au projet de recherche «Production et stockage écologique des pellets», subventionné par le Ministère fédéral allemand de l’agriculture et de la protection du consommateur (BMELV) par l’intermédiaire de la FNR (agence spécialisée dans les matières premières renouvelables).

Depuis près de dix ans
Le chauffage aux pellets est une façon relativement nouvelle de produire de la chaleur à partir de matières premières renouvelables. En Allemagne, cela fait à peine 10 ans que les granulés de bois sont produits en grandes quantités et utilisés dans des chaudières et des fours de cheminée.

Réactions chimiques lors du processus de compression
Jusqu’à présent, les processus chimiques survenant lors du processus de compression et leurs conséquences sur le comportement des pellets en matière d’émissions pendant le stockage n’étaient pas bien connus. C’est la raison pour laquelle le DEPV a initié le projet d’étude «Production et stockage écologique des pellets» en 2009. Les chercheurs ont notamment examiné l’influence des différentes étapes de production, des types de bois utilisés et de l’utilisation d’additifs sur les émissions gazeuses de monoxyde de carbone, de dioxyde de carbone et de composés organiques volatils (COV).

Des différences selon le type de bois
Les conclusions de ce projet commun montrent que la production et le stockage de pellets vont de pair avec les émissions de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone. Les pellets sont en mesure d’émettre ces gaz dans une quantité plus élevée que les copeaux de bois utilisés. Cette augmentation est principalement due aux conditions de température et de pression constatées lors du processus de compression. «Les résultats que nous avons obtenus montrent que les extraits de bois et leur nature chimique jouent un rôle décisif en matière d’émissions», explique Prof. Dr.-Ing. habil. Edmone Roffael, chef de projet à l’Université de Göttingen. La quantité de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone émise dépend du type de bois. «Les bois présentant une teneur en extraits élevée comme le pin émettent des quantités bien supérieures aux bois présentant une faible teneur en extraits comme l’épicéa», explique Prof. Roffael.

Conclusions relatives au stockage
Le DEPV tenait à ce que les conclusions tirées dans le cadre de ce projet d’étude pour le stockage et destinées aussi bien aux producteurs de pellets qu’aux utilisateurs de systèmes de chauffage conduisent à des déclarations axées sur la pratique. Dans l’usine de pellets, le stockage de la matière première pendant une durée suffisamment longue sous forme de bois déchiqueté ou de bois rond est une mesure simple et appropriée pour réduire les émissions. À la place de cette méthode, ou en complément de celle-ci, il est aussi possible de stocker les pellets finis après leur production. De même, le refroidissement des pellets juste après le processus de compression réduit les émissions de gaz. Les pellets doivent également présenter une température proche de la température ambiante avant la livraison. L’utilisation d’additifs naturels – par exemple des tannins présents dans les écorces – peut également réduire les émissions gazeuses des pellets.

Sécurité des réserves
Les conclusions du projet d’étude commun sont utilisées de façon multiple. «Avec les résultats des travaux d’étude, le DEPV se sent soutenu dans ses efforts visant à sensibiliser, surtout les utilisateurs de systèmes de chauffage, à une gestion appropriée et sûre de leurs réserves de pellets», a déclaré Martin Behr, vice-président de DEPV. Dans ce contexte, l’association mise depuis longtemps sur la communication et propose des formations pour les installateurs de chauffage ainsi que des consignes de sécurité pour les utilisateurs de systèmes de chauffage. «Les entrepôts de toutes les sources d’énergie sont des locaux dans lesquels on ne devrait entrer que pour y effectuer un travail ayant un but bien précis» a souligné Martin Behr. Dans ce but, le DEPV a élaboré, en coopération avec le TÜV Rheinland, des consignes consignes de sécurité garantissant une manipulation sans risque des réserves de pellets.

«SafePellets»
La poursuite du projet d’étude sous un angle scientifique est assurée par un programme de recherche intitulé «SafePellets» et subventionné par l’Union européenne. Les mesures de réduction résultant du projet «Production écologique de pellets», qui sont importantes pour la production et le commerce, seront prises en comptes dans le programme de certification international ENplus pour les pellets. Les mesures concernant la protection du consommateur sont regroupées dans la directive du VDI 3464 «Stockage de pellets», non publiée pour le moment, ainsi que l'édition révisée de la brochure DEPV «Recommandations pour le stockage de pellets» dont la sortie est prévue pour bientôt. La version actuelle de cette brochure téléchargée peut être consultée sur le site www.depv.de, elle comprend notamment les consignes de sécurité mentionnées du TÜV Rheinland.

Pour plus d’informations sur le projet commun «Production et stockage écologique des pellets», veuillez consulter la banque de données du projet sur le site www.fnr.de dans le menu Projets & subventions en sélectionnant les numéros de subvention suivants: 22021708 et 22031508

*Les pages internet mentionnées sont en allemand.

©Texte: Deutscher Energieholz und Pellet-Verband e.V, Fachagentur Nachwachsende Rohstoffe e.V. (FNR)

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm
 

Newsletter

 

Suivez-nous!