Actualité

16. août 2013

Les producteurs suisses de pellets sont toutefois en mesure d’accroître leur production et de remplir leurs silos pour la saison de chauffage 2013/2014.

Pellets: le mazout 19.8% plus cher que les pellets

(PM) Par rapport au mois de juillet, le prix des pellets a augmenté de 1.5% en août, passant de CHF 392 en moyenne à CHF 397.70 par tonne. Pour la même période de l’année précédente, la hausse de prix avait été de 6%. En juin, le mazout était – comme pour les mois précédents – 19.8% plus cher que les pellets, et le gaz naturel 25% plus cher que les pellets. C’est ce qui ressort du sondage effectué par prixpellets.ch, la plate-forme spécialisée indépendante consacrée aux pellets.


La hausse des prix en août 2013 s’explique par la raréfaction des pellets dans le Sud de l’Allemagne et en Autriche. D’un côté, plusieurs usines de production locales ont dû fermer l’année dernière en raison des prix maintenus à un faible niveau pendant une assez longue période. D’un autre côté, on a pu enregistrer au cours de l’année une hausse considérable de l’installation de nouvelles chaudières aux pellets dans nos pays voisins. En raison de ce phénomène et de la longue saison de chauffage 2012/2013, le marché est passé en peu de temps d’une situation d’offre excédentaire à celle de demande excédentaire.

Les producteurs suisses de pellets sont toutefois en mesure d’accroître leur production et de remplir leurs silos pour la saison de chauffage 2013/2014. De plus, l’European Pellet Council (EPC), dont l’association de la branche Énergie-bois Suisse est membre, s’investit en vue de mettre en œuvre des mesures qui permettront d’assurer l’approvisionnement de pellets en Europe.

Le prix du mazout 19.8% plus élevé
En juin 2013, un kilowattheure de mazout coûtait en moyenne 9.61 Rp., un kilowattheure de gaz 10.1 Rp. et un kilowattheure de pellets 8.02 Rp. Le mazout était donc 19.8% plus cher que les pellets, tout comme le gaz (25% de plus). Depuis le lancement de prixpellets.ch fin 2997, le mazout a seulement été moins cher que les pellets entre novembre 2008 et mars 2010. En comparaison avec l’année précédente, le prix des pellets a augmenté de 6%, passant de CHF 373.90 en moyenne en août 2012 à CHF 397.70 en août 2013 (TVA et livraison incluses).

Faire dès maintenant ses réserves pour l’hiver
Selon les données recueillies par prixpellets.ch ainsi que les informations fournies par les associations Deutscher Energieholz- und Pellet-Verband e.V. et proPellets Austria, on peut s’attendre à une nouvelle hausse du prix des pellets au cours des prochains mois. Nous vous recommandons par conséquent de remplir votre stock de pellets pour la prochaine saison de chauffage. La période idéale pour acheter les pellets à un prix avantageux est habituellement comprise entre avril et août.

Texte: prixpellets.ch

 

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm
 

Newsletter

 

Suivez-nous!