Actualité

07. janv. 2014

Poêle à pellet hydro de MCZ. ©Bild : Figuet Technique

propellets.ch: Qu’est-ce qu’un poêle à pellet hydro?

La vente de poêles à pellets continue sa forte progression en Suisse: performants, esthétiques, écologiques et économiques, ils offrent un confort incomparable grâce à une chaleur douce et la vision des flammes.


Si l'on associe généralement le poêle à un chauffage d'appoint, des modèles de poêles à pellets permettant la con­nexion au circuit hydraulique de chauffage de l'habitation sont apparus ces dernières années: on parle de poêles à pellets hydraulique ou abrégé hydro. Connectés à l'accumulateur d'eau chaude, ils alimentent en chaleur toute l'habitation, au même titre que les chaudières centrales classiques placées à la cave.

Minergie
Ce système s'est particulièrement bien imposé dans le cas des maisons basses consommations ou passives labellisées Minergie: les poêles à pellets ont la particularité dans ce cas précis d'être étanches et alimentés en air comburant directement depuis l'extérieur. Le label Energie-bois Suisse est indispensable pour les poêles à pellets dans les maisons Minergie®: il est le garant du respect des normes de combustion les plus strictes.

Aussi pour les bâtiments existants ou rénovés
Particulièrement attrayante pour les nouvelles habitations, cette solution de chauffage convient également bien pour les bâtiments existants ou rénovés. Seules conditions à respecter dans ce cas: posséder déjà un circuit hydraulique de chauffage, une cheminée et une maison relativement bien isolée. Ce dernier point vise à éviter de devoir alimenter le poêle plus d'une fois par jour. Il va sans dire que le poêle à pellets hydro peut aussi venir en complément à la chaudière à combustible fossile et ainsi "verdir" la consommation annuelle d'énergie!

Accumulateur d'eau chaude ?
Si dans la pratique la présence d'un accumulateur d'eau chaude connecté au circuit et placé à la cave n'est pas toujours indispensable, il convient de bien étudier la question. Facilitant la bonne gestion de l'ensemble de l'installation de chauffage avec son rôle de tampon dans la distribution de la chaleur, l'accumulateur a l'avantage en plus, s'il le permet, de brancher des panneaux solaires thermiques. Bien dimensionnés, ceux-ci peuvent alors couvrir la demande en chaleur pour la prépara­tion de l'eau chaude sanitaire en été.

Au niveau de l'entretien, il est recommandé de prélever les cendres régulièrement et d'effectuer un nettoyage complet une ou deux fois par an par votre maître ramoneur. A propos du prix, suivant la puissance nécessaire, compter sur une som­me se situant grosso modo entre 10 000 et 15 000 francs.

Texte : Richard Golay, Energie-Bois, paru dans le Bulletin 52

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm

  • Ökofen
 

Newsletter

 

Suivez-nous!