Actualité

03. févr. 2014

Ces consignes et d’autres figurent sur les panneaux mentionnés destinés aux lieux de stockage de granulés. Vous pouvez commander ces panneaux auprès de proPellets.ch ou bien auprès de votre fournisseur de chaudières.

propellets.ch: Sécurité dans les lieux de stockage de granulés

(©MC) Toutes les sources d’énergie entreposées dans des bâtiments sont visées par des spécifications de sécurité portant sur la manipulation du combustible, le chauffage et le stockage. Cela concerne aussi les granulés. Ces spécifications sont affichées sur des panneaux qui doivent être accrochés sur chaque porte d’accès au site de stockage. Voici quelques explications à ce sujet.


L’accès aux lieux de stockage est interdit aux personnes non autorisées. Même les personnes formées ne doivent séjourner dans le local que dans des buts précis si des travaux de nettoya­ge ou de maintenance sont nécessaires.

Couvercles d’obturation ventilés
Avant l’entrée des personnes formées, le lieu doit être ventilé suffisamment par l’ouverture de l’orifice de maintenance. Tout lieu de stockage pouvant contenir jusqu’à 10 tonnes de granulés doit être équipé de couvercles d’obturation ventilés sur les tubulures d’entrée et d’aspiration. Ces couvercles favorisent un échange d’air entre l’air extérieur et l’air intérieur. Cet échange permet d’évacuer les émissions en provenance des granulés et de réduire les odeurs. Pour cela, il est instamment recomman­dé de remplacer les anciens couvercles dépourvus d’orifice de ventilation par de nouveaux couvercles ventilés. Vous pouvez en commander auprès des constructeurs de chaudières.

Arrêter le chauffage

Lors du remplissage du lieu de stockage ou si des travaux sont prévus, il est nécessaire d’arrêter le chauffage au préalable. Normalement une heure avant le remplissage. Il faut cependant su­ivre les instructions des constructeurs de chaudières.

Ces consignes et d’autres figurent sur les panneaux mentionnés destinés aux lieux de stockage de granulés. Vous pouvez commander ces panneaux auprès de proPellets.ch ou bien auprès de votre fournisseur de chaudières.

©Text: Martina Caminada, propellets.ch, article paru dans le bulletin d’Energie-bois

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm
 

Newsletter

 

Suivez-nous!