Actualité

27. févr. 2015

Il est pour l’heure impossible de dire dans quelles mesure la certification ENplus des plaquettes de bois connaîtra le succès du label ENplus pour les granulés. ©Photo: DEPI

DEPI : dès 2016, un labe ENplus pour les plaquettes de bois

(DEPI) Le 1er février 2015, l’Institut allemand des granulés (DEPI) a commencé à développer un système de certification pour les plaquettes de bois. Le projet „HackZert“ est soutenu par le Ministère allemand de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL) dans le cadre d’un ensemble de mesures. Le DEPI a déjà mis au point un label ENplus pour les granulés qui s’est imposé comme une référence à l’échelle européenne et bientôt au niveau mondial (voir ee-news.ch du 22.2.12 >>).


L’ensemble de mesures dans lequel s’inscrit ce label a été décidé conjointement par le Ministère allemand de l’environnement (BMUB), l’Agence des matières premières renouvelables (FNR) et plusieurs associations spécialisées d’Allemagne, au cours de la mise en œuvre de la deuxième phase de l’Ordonnance sur les petites et moyennes installations de chauffage (protection contre les immissions) (1e BImSchV). Tout comme en Suisse, les plaquettes sont un assortiment de bois énergie largement utilisé en Allemagne et existant dans de nombreuses variantes de qualité. Face au manque d’uniformité des assortiments disponibles, il est plus difficile pour les utilisateurs de chauffages au bois de respecter les valeurs limites d’émissions en vigueur depuis cette année. L’élaboration et l’introduction d’un programme de certification garantira à l’avenir la mise à disposition de plaquettes de bois d’une qualité homogène. „Cela permettra non seulement d’améliorer le niveau des émissions mais aussi d’optimiser tout le système de chauffage aux plaquettes“, se félicite le directeur du DEPI, Martin Bentele, à propos du lancement de ce projet.

Lancement prévu pour
2016
Le lancement de la certification des plaquettes de bois est prévu pour 2016 en Allemagne. Cette année, la systématique sera développée dans un manuel et testée sur la base de modèles auprès de différents producteurs de plaquettes. Les fabricants de chaudières et les exploitants d’installations participeront aussi à ces développements. Les entreprises et les institutions qui sont concernées par le thème des plaquettes peuvent également y prendre part.

Le développement de la certification des plaquettes de bois (HackZert) sous les auspices du DEPI sera soutenu dès le début du mois de février par l’Agence allemande des matières premières renouvelables sous le numéro de référence (FKZ) 22025514. Ralf Schmersahl, conseiller technique du DEPI est chargé de la direction du projet et Maximilian Volgmann (ingénieur forestier diplômé) a été nommé chef de projet.

Succès d’
ENplus pour les granulés
Des granulés sont certifiés en Europe selon ENplus depuis 2010. Ce label de qualité, développé également par le DEPI, s’est largement imposé depuis lors. Selon Christian Rakos, président de l’European Pellet Council (EPC), plus de la moitié des granulés écoulés sur le marché du chauffage européen sont certifiés ENplus. Au Canada, ENplus fait pratiquement référence. Christian Rakos d’ajouter : „Il reste encore à voir si ENplus s’imposera aux Etats-Unis face à la certification locale du Pellet Fuels Institut (PFI). Cela dépendra finalement du législateur et de l’accueil qu’il réservera à ENplus. Rien n’est encore sûr, même s’il y a beaucoup plus de producteurs américains certifiés ENplus que certifiés PFI. On peut supposer que si ENplus était reconnu par les autorités américaines, il ne tarderait pas à s’imposer dans le monde entier.“ Il est pour l’heure impossible de dire dans quelles mesure la certification ENplus des plaquettes de bois connaîtra le succès du label ENplus pour les granulés. Mais une assurance-qualité est de toute façon positive pour l’industrie du bois.

©Texte : pelletpreis.ch, source : Deutsches Pelletinstitut (DEPI)

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm
 

Newsletter

 

Suivez-nous!