Actualité

08. sept. 2015

La branche espère que le débat qui va avoir lieu au Conseil national à propos de la Loi sur les forêts permettra de s’orienter vers une amélioration des conditions cadre de la récolte de bois. ©Photo : Fritz Brand AG Zollbrück

Commission du marché du bois :Mauvais exercice comptable dû au franc fort

(CP) Lors de sa séance du 26 août, la Commission du marché du bois a unanimement constaté que l’environnement économique ne s’est pas amélioré et que le franc fort est un lourd fardeau. L’espace Euro ne stimule pas la croissance et la chute de la bourse chinoise a dernièrement déstabilisé le monde entier. La CMB s’est à nouveau mise d’accord sur une recommandation de prix séparée. Les scieurs signalent des prix stables alors que les propriétaires forestiers s’attendent à une adaptation des prix à la légère amélioration du cours du change.


Les scieries sont très bien approvisionnées, en partie même trop en ce moment. Elles essayent de maintenir leur production plus ou moins au même niveau que l’an dernier et ont donc de nouveau besoin de bois frais. Dans les régions où des grumes suisses supplémentaires arrivent sur le marché en raison de la réduction des exportations, il est nécessaire qu’il y ait un bon accord entre les offreurs et les usines.

Malgré une correction intervenue au premier trimestre, les scieries ressentent toujours une compression des prix côté vente pour certains assortiments. En outre, un recul de la demande apparaît du côté de l’industrie des palettes et des emballages en bois, qui est dépendante de l’industrie des machines.

Le niveau des prix n’est pas confortable
Pour de nombreuses coupes de bois, le niveau actuel des prix n’est pas confortable ou l’est tout juste, de sorte que les propriétaires forestiers se trouvent aussi face à de grands défis. Si le franc suisse se rapproche encore un peu de 1.10 CHF/EUR, cela pourrait avoir pour effet de relancer l’exportation de grumes - qui a reculé de plus de 20% - et d’entraîner une augmentation des ventes.

Les perspectives offertes par les nouvelles prescriptions incendie pour le bois dans le bâtiment sont positives. L’augmentation de la demande en bois suisse donne aussi de l’assurance aux propriétaires forestiers et aux transformateurs de bois pour défendre les parts de marché du bois suisse. Pour terminer, la branche espère que le débat qui va avoir lieu au Conseil national à propos de la Loi sur les forêts permettra de s’orienter vers une amélioration des conditions cadre de la récolte de bois.

La prochaine réunion de la CMB aura lieu le 19 janvier 2016.

Recommandation de prix de la Commission du marché du bois du 26.8.2015

CHF/m3

Juin 2015

Août 2015

Départ route forestière

IBS

EFS

IBS

EFS

Epicéa L1 2b B

98

101

98

104

Epicéa L1 4 B

102

105

102

107

Epicéa L1 3 C

75

84

75

86

Epicéa L1 5 C

70

77

70

79

Epicéa L3 3 B

102

105

102

107

Epicéa L3 3 C

78

84

78

86

Sapin moins

10-13

10 %

10-13

10 %

Hêtre 4 B

 

 

75

95

Hêtre 4 C

 

 

60

65-75


Texte: Industrie du bois Suisse / Commission du marché du bois (CMB)

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm
 

Newsletter

 

Suivez-nous!