Actualité

07. oct. 2015

Les transformateurs de bois ont conscience que la forêt privée va probablement restreindre la récolte de bois en raison des prix actuels.

Groupe spécialisé bois d‘industrie : La demande en bois d’industrie reste bonne

(PM) Le Groupe spécialisé Bois d’industrie s’est réuni le 24.9.2015. Le groupe s’est surtout penché sur l’analyse de la situation huit mois après l’abandon du taux-plancher de l’Euro et sur la nouvelle saison de coupe. Les offreurs et les transformateurs de bois d’industrie sont confrontés à des pertes de chiffre d’affaires de plus de 10% découlant de la compression des prix due aux cours du change, mais pour 2016, l’industrie du papier et des produits dérivés du bois compte toutefois sur des besoins en bois identiques.


A la différence de ce qu’on a pu constater ces dernières années en début d’automne, les propriétaires forestiers notent actuellement des besoins en bois réduits ; la plupart des scieries et les fabricants de produits dérivés du bois, de papier et de pellets sont encore bien approvisionnés, cela d’autant plus que le cours du franc rend les exportations de matière première plus difficiles et les fait diminuer. Dans les scieries, les besoins en bois sont un peu inférieurs à l’an dernier ; les représentants de l’industrie du papier et des panneaux ainsi que les fabricants de pellets ont par contre fait savoir qu’ils prévoient des besoins en bois identiques pour le nouvel exercice annuel.

Les transformateurs de bois ont conscience que la forêt privée va probablement restreindre la récolte de bois en raison des prix actuels. Dans la forêt publique aussi, de nombreuses coupes de bois prévues se sont avérées moins rentables qu’il y a une année et la tension augmente. Le Groupe spécialisé bois d’industrie salue donc les signes encourageants en faveur de la récolte du bois dans le cadre des débats au Conseil national sur la loi sur les forêts (16.9.15). De nouvelles stimulations pour la desserte et la récolte de bois sont une bonne chose pour l’ambiance qui règne dans la branche. Il s’agit maintenant de persuader le Conseil des Etats de soutenir lui-aussi les accents positifs émanant du Conseil national.

Texte : Groupe spécialisé bois d‘industriede l’Industrie du bois Suisse

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm
 

Newsletter

 

Suivez-nous!