Actualité

25. nov. 2015

Production de pellets en Europe. ©Graphique : EPC+ AEBIOM

Production et utilisation de pellets et les plus importants les flux commerciaux. © Graphique : EPC+ AEBIOM

La production mondial de pellets 2014 en %. © Graphique : EPC+ AEBIOM

Utilisation sur le plan mondial : les 10 premiers pays quand à l’utilisation ; en vert le secteur du courant, orange le secteur du chauffage. © Graphique : EPC+ AEBIOM

Utilisation de pellets en Europe. © Graphique : EPC+ AEBIOM

Statistiques sur les pellets en Europe: la production mondiale atteint 27 mio. de tonnes

(©AN) L’Europe conserve son rôle de pionnière dans le monde entier en matière d’utilisation de pellets: parmi les 27 mio. de tonnes de pellets produites en 2014, 13.5 mio. de tonnes viennent d’Europe. C’est ce que montre l’analyse du marché des pellets qui a été effectuée par le Conseil européen des pellets (EPC), l’organisation faîtière de la branche européenne des pellets, en coopération avec Aebiom, l’Association européenne pour la biomasse.

Au cours de ces dernières années, la production n’a cessé de croître au sein de l’Union européenne: de 35% entre 2010 et 2014, puis de 11% entre 2013 et 2014. Le ralentissement de la croissance s’explique avant tout par les prix très bas du gaz et du mazout. Parmi les 13.5 mio. de tonnes utilisées dans l’Union européenne, 8.2 mio. de tonnes de pellets sont brûlées dans des chauffages privés – à peu près à moitié dans des poêles à pellets et à moitié dans des chauffages centraux à pellets – et 2.8 mio. de tonnes sont consommées dans des systèmes de chauffage industriels. 7.8 mio. de tonnes de pellets servent à remplacer le charbon dans des centrales électriques en Angleterre, en Belgique et au Danemark.

Une grande partie des pellets utilisés dans des centrales destinées à la production d’électricité, soit près de 5.2 mio. de tonnes, sont importés d’Amérique du Nord. Les pellets utilisés dans les chauffages proviennent presque exclusivement de producteurs européens. Les pellets sont principalement utilisés pour le chauffage en Italie, suivie par l’Allemagne, la Suède, la France, l’Autriche et le Danemark.

L’UE par rapport au reste du monde
Avec une part de 74% ou 18.8 mio. de tonnes pour la consommation mondiale de pellets, l’UE est de loin le plus important consommateur de pellets, même si la consommation de pellets dans l’UE a augmenté de moins de 1% de 2013 à 2014. Cette évolution est due en partie à des températures très douces en hiver, mais aussi au recul de la consommation de pellets dans l’industrie pour la production d’électricité en Belgique et aux Pays-Bas. Avec actuellement 2.5 mio. de tonnes, la consommation de pellets a aussi augmenté aux États-Unis, lesquels comptent ainsi parmi les 10 plus grands consommateurs en dehors de l’UE. Sur le marché asiatique, ce sont avant tout le Japon et la Corée du Sud qui enregistrent une forte croissance : en 2014, la Corée du Sud a affiché une consommation de 1.9 mio. de tonnes, par rapport à seulement 200‘000 t en 2012.

Production de pellets dans l’UE
En ce qui concerne la production de pellets dans l’UE selon les pays, l’Allemagne se place, avec 2.1 mio. de tonnes en 2014, devant la Suède avec 1.6 mio. de tonnes et la Lettonie avec 1.3. mio. de tonnes. La production en Autriche, qui ne fait plus partie des trois premières depuis peu de temps, démontre malgré tout la forte croissance de la branche: les premiers pellets ont été produits en Autriche en 1996; en 2014, on enregistrait 948‘000 tonnes.

Evolution en Suisse
Cette évolution ne va pas de soi, comme le montre la situation en Suisse: ici aussi, les premiers pellets ont été produits dès 1996, par la société Bürli à Alberswil, dans le canton de Lucerne. L’entreprise produit aujourd’hui plusieurs milliers de tonnes de pellets. Mais en 2015, la production totale en Suisse est, selon proPellets.ch, est de 160‘000 tonnes, la consommation totale en Suisse de 200’00 tonnes. L’une des raisons de cette faible croissance est d’un côté l’absence d’incitation à se chauffer aux pellets, ce qui sont est longtemps une évidence en Allemagne comme en Autriche. D’un autre côté, le prix du mazout joue un rôle important: dans ces deux pays, cela fait longtemps que le mazout est bien plus taxé qu’en Suisse, où la taxe est longtemps restée très faible. En Italie, où le mazout est traditionnellement fortement taxé, les pellets sont devenus depuis longtemps un combustible écologique à prix avantageux. L’Italie est ainsi le plus grand consommateur de pellets au sein de l’Union européenne. La production élevée de pellets en Autriche et en Allemagne est également due aux grandes scieries implantées sur place où la sciure de bois peut être facilement transformée en pellets de façon industrielle. Les marchés locaux ont ainsi eu la chance de bien pouvoir se développer. Mais la concurrence, notamment celle venant des pompes à chaleur air/eau, est énorme. Cette tendance se ressent également de plus en plus en Allemagne et en Autriche. Toutefois, le système de pompes à chaleur a surtout besoin d’électricité en hiver, quand la Suisse dépend des importations d’électricité et que la production d’énergie hydraulique est la plus faible.

Fabricant autrichien numéro un mondial pour les chauffages à pellets
En 1996, les pionniers autrichiens de la construction de chaudières lancent les premières chaudières à pellets sur le marché. Fin 2014, 117‘839 chaudières à pellets étaient déjà en service en Autriche. Aujourd’hui, les fabricants autrichiens de chaudières à pellets sont leaders sur le marché mondial avec un taux d’exportation de plus de 70%. Les chaudières autrichiennes sont vendues dans toute l’Europe, mais aussi en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’au Japon. Même la famille royale d’Angleterre se chauffe avec des chaudières « made in Austria ».

La capacité de production des 38 usines autrichiennes de pellets est actuellement de 1.5 moi. de tonnes par an. À l’échelle internationale, l’Autriche se place en troisième place, derrière la Suède et le Danemark, pour l’utilisation des pellets comme combustible de chauffage avec une consommation d’env. 95 kg par personne.


proPellets Austria a 10 ans

En 2005, les producteurs locaux de pellets, les fabricants de chaudières à pellets et les revendeurs de pellets se sont regroupés de leur propre initiative autour de l’association proPellets Austria. L’objectif était de promouvoir la diffusion des fours à pellets et de mettre en place un groupe d’intérêts communs. Aujourd’hui, l’association représente une grande partie des acteurs du marché. Parmi les membres de proPellets Austria, on compte actuellement 14 producteurs de pellets, 9 fabricants de chaudières et de fours et 25 revendeurs de pellets ainsi que 10 autres entreprises de la chaîne de création de valeur.

Le groupe d’intérêts proPellets Austria donne des impulsions importantes en Autriche, mais aussi à l’échelle européenne pour les évolutions suivantes :

  • En 2010, la certification de qualité EN Plus a été mise en place pour les pellets en bois en coopération avec le DEPV. Ce système fait désormais figure de référence dans toute l’Union européenne et va même bientôt être lancé en Amérique du Nord et au Japon.
  • Depuis la fondation de l’organisation faîtière européenne European Pellet Council en 2010, le directeur de proPellets Austria, Christian Rakos, en est le président.

©Texte : Anita Niederhäusern, rédactrice en chef prixpellets.ch et ee-news.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm

  • Ökofen
 

Newsletter

 

Suivez-nous!