Actualité

28. sept. 2016

C’est ici que sont produits les pellets en bois de montagne. Photo : Anita Niederhäusern

Le maître-charpentier Hans Zenger a développé lui-même le procédé de production des BeO-Pellets avec ses frères. Photo : Anita Niederhäusern

Le véhicule de livraison de BeO-Pellets GmbH peut même se frayer un chemin sur les routes étroites. Photo : BeO-Pellets GmbH

Les BeO-Pellets sont disponibles en vrac, en Big bags ou en sacs. Ici le remplissage d’un sac par Ueli Zenger lors de la journée portes ouvertes. Photo : Anita Niederhäusern

Des pellets en bois de montagne de la région et destinés à leur région. Photo : Anita Niederhäusern

Une matière première régionale, séchée en grande partie au soleil. Photo : Anita Niederhäusern

BeO-Pellets : des pellets fabriqués avec du bois de montagne de l’Oberland bernois

(©AN) „Notre nouvelle installation de production de pellets a été mise en service sur notre nouveau site le 5 août, explique Hans Zenger, l’un des cinq associés de la Sarl BeO-Pellets GmbH „Notre but est de produire et de vendre à moyen terme 7000 tonnes de pellets par année.“ Le bois qui est façonné en pellets à Ringgenberg provient exclusivement de la région.


Pour fabriquer ses pellets, la société BeO-Pellets, sise à la sortie de Ringgenberg, à quelques kilomètres d’Interlaken, utilise les dosses de sa propre entreprise de construction en bois, à Habkern, et de trois entreprises de transformation du bois, situées non loin de là, ainsi que des déchets de bois issus de forêts de montagne de l’Oberland bernois. Les personnes intéressées ont eu l’occasion de visiter la nouvelle usine de fabrication de pellets lors d’une journée portes ouvertes. La Sarl BeO-Pellets GmbH est composée des personnes suivantes en plus de Hans Zenger : René E. Häsler MSc, directeur, et les trois frères de Hans Zenger - Noldi, Ueli et Christian Zenger.

Sans adjonction d
eau ni de liant
Le bois est d’abord transformé en copeaux et réduit en sciure avec un broyeur à marteaux. Dans un premier temps, on mélange la sciure sèche et humide de façon à ne pas avoir besoin d’ajouter de l’eau ni un liant pour façonner des pellets. „Dans l’Oberland, nous avons un bon mélange de bois de feuillus et de résineux ; cela nous permet de fabriquer des pellets de très bonne qualité“, a déclaré Hans Zenger à l’occasion de la journée portes ouvertes. Les produits portent le label Granulés en bois naturel suisse, dont la qualité est certifiée par bio inspecta.

1500 à 2000 kg de l’heure
„La capacité de production de notre nouvelle installation est de 1500 à 2000 kilos par heure, l’objectif à moyen terme est une production annuelle d’environ 7000 tonnes“, précise Hans Zenger. La mise en service de l’installation de fabrication des pellets constitue ainsi la première étape du développement de BeO-Pellets GmbH. Sa seconde étape comprend surtout la construction des infrastructures de stockage à même d’accueillir cette production. Le bois est généralement séché dans la forêt, par le soleil. Ensuite, à la fabrique, l’air chauffé sous le toit et derrière le mur sud de la halle de production ainsi que la chaleur provenant du processus de fabrication des pellets sont utilisés pour sécher le bois. Si cela ne suffit pas, on produit de la chaleur avec une chaudière à bois. Les BeO-Pellets sont disponibles en vrac, en Big bags ou en sacs de 15 kg. L’entreprise possède un petit véhicule-citerne qui permet d’emprunter même d’étroits chemins de montagne pour livrer les pellets.

Les Zenger produisent déjà depuis 2007 des pellets en bois de montagne sur leur site d’Habkern, sans adjonction de liants ni d’eau, selon un procédé qu’ils ont eux-mêmes mis au point. La presse à pellets installée à Ringgenberg provient de la société Grischa Pellets, tombée en faillite. Les Zenger l’ont transformée avec tout leur savoir-faire et elle fonctionne parfaitement. Toute l’installation de fabrication des pellets a également été conçue et mise en œuvre par les Zenger avec le soutien d’entreprises spécialisées, en particulier Wirtech AG, à Uetendorf : non seulement les pellets sont fabriqués à partir de bois de montagne mais ils le sont avec le savoir-faire de gens de la région, au service de la région !

Texte : Anita Niederhäusern, éditrice de pelletpreis.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Heizmann

  • Fröling

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Windhager

  • Tiba
 

Publicité

Ici vous trouverez les tarifs publicitaires PDF

Newsletter

 

Suivez-nous!