Actualité

07. déc. 2016

Chaleur ambiante par source énergétique (en %). ©Graphique : Energie-bois Suisse

Energie-bois Suisse : L’énergie-bois franchit la barre des 10%

(Energie-bois Suisse) Au cours des deux cents dernières années, la demande de bois-énergie a connu de fortes variations. Pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la part de l’énergie-bois pour la fourniture de chauffage est repassée au-dessus de 10%.


Durant des millénaires, le bois a été la seule source d’énergie utilisée activement par l’homme. Ce n’est qu’avec les avancées technologiques qui ont suivi la révolution industrielle que les machines à vapeur alimentées au charbon se sont progressivement imposées comme source d’énergie. Parallèlement à l’explosion de la consommation de charbon, la demande de bois-énergie s’est effondrée. Si la production de bois de chauffage a brièvement renoué avec la croissance durant les deux guerres mondiales, les importations de combustibles fossiles solides et liquides se sont fortement développées en Europe dès janvier 1946. L’avènement de l’ère du pétrole a littéralement marginalisé le recours au bois-énergie. En 1970, le bois ne représentait guère plus de 1% de la consommation totale d’énergie, alors qu’à peine 20% du bois coupé en forêt était directement voué à la production d’énergie. Ce n’est qu’avec le choc pétrolier de 1973 et la hausse des prix du pétrole associée que l’énergie-bois connut un regain d’intérêt.

L’énergie-bois gagne en importance
Depuis les années 1990, le recours à l’énergie-bois est à nouveau en augmentation à la faveur des progrès technologiques, mais aussi de mesures ciblées de la politique énergétique suisse et d’une sensibilisation croissante de la population aux questions environnementales. En couvrant 4,2% de la consommation totale d’énergie et 10,6% des besoins de chauffage, l’énergie-bois occupe à nouveau une place à part entière dans le mix énergétique de la Suisse. D’ailleurs, les restructurations actuelles et à venir dans le secteur de l’énergie laissent présager d’une poursuite de l’essor de la deuxième source d’énergie renouvelable de Suisse sur le marché du chauffage.

Texte : Energie-bois Suisse

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Heizmann

  • Fröling

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Windhager

  • Tiba
 

Publicité

Ici vous trouverez les tarifs publicitaires PDF

Newsletter

 

Suivez-nous!