Actualité

16. déc. 2016

Commander seulement trois tonnes de pellets au mois de décembre revenait un peu plus cher – CHF 383.10 par tonne en moyenne – qu’en commander 8 tonnes : le prix à la tonne descendait alors à CHF 357.10.

Pellets : prix stables durant cet hiver

(CP) Avec un prix moyen à la tonne de CHF 369.00*, les prix des pellets restent très stables en Suisse en ce mois de décembre 2016. La hausse des prix par rapport à novembre a été de moins d’un pour cent.


En novembre 2016, une tonne de pellets coûtait en moyenne CHF 367.10. En décembre 2015, elle coûtait CHF 382.70 et en décembre 2014 CHF 399.88. En décembre 2013, le prix moyen de la tonne était de CHF 417.40, le prix le plus élevé jamais atteint depuis le lancement de prixpellets.ch, en 2008.

Commander seulement trois tonnes de pellets au mois de décembre revenait un peu plus cher – CHF 383.10 par tonne en moyenne – qu’en commander 8 tonnes : le prix à la tonne descendait alors à CHF 357.10.

Le mazout temporairement moins cher

Après que le mazout s’est vendu plus cher que les pellets au mois d’octobre, l’évolution des prix a tourné légèrement en défaveur des pellets en novembre : ceux-ci ont coûté en moyenne 7.49 cent. le kilowattheure contre 7.41 centimes pour le mazout. Mais, compte tenu de la nette hausse du prix du pétrole à la mi-décembre, on peut s’attendre à ce que les pellets affichent à nouveau un prix plus avantageux au mois de décembre. Ce combustible neutre sur le plan du CO2 est en tous les cas plus écologique. En outre, il provient en majeure partie de Suisse. Les éventuelles importations proviennent des pays limitrophes. En revanche, le pétrole est principalement importé des régions du monde en crise.

D’ailleurs, l’énergie du bois a passé à nouveau la barre des 10% pour la première fois depuis la fin de la seconde Guerre mondiale : elle fournit à nouveau une véritable contribution au mix énergétique suisse, avec une part actuelle de 4.2 % de la consommation totale d’énergie et de 10.6% des besoins en chauffage.

*Tous les prix des pellets s’entendent TVA et livraison comprises

Texte : prixpellets.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Heizmann

  • Fröling

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Windhager

  • Tiba
 

Publicité

Ici vous trouverez les tarifs publicitaires PDF

Newsletter

 

Suivez-nous!