Actualité

31. janv. 2017

Le froid hivernal dure pendant des semaines et cela avec des températures particulièrement marquées. Les besoins en bois d’énergie et en pellets ont fortement augmenté.

Commission du marché du bois : Récolte de boisà plein régime, prix inchangés

(CP) La Commission du marché du bois a analysé la situation le 25 janvier et a constaté avec satisfaction que les basses températures n’ont pas seulement été avantageuses pour la récolte de bois, mais qu’elles impliquent aussi de nombreux jours de chauffage qui favorisent l’écoulement du bois-énergie. La majoration de la RPLP joue un rôle négatif et renchérit encore les transports de bois.


Les bonnes conditions météorologiques actuelles motivent aussi la forêt privée à récolter du bois. L’approvisionnement des scieries est bon et les ventes sont stables, étant donné qu’une majorité de scieries connaît un bon taux d’occupation. Après avoir pesé les facteurs déterminants pour les mois à venir, les partenaires du marché ont estimé qu’il faut reconduire les recommandations de septembre dernier sans changement.

Avec le cours actuel CHF/EUR nettement inférieur à 1.15, la situation des marges et des revenus reste toutefois très tendue. En outre, les frais de transport élevés que la branche voulait déjà faire baisser il y a 2 ans par des interventions politiques ont même de nouveau augmenté suite à la nouvelle hausse de la RPLP introduite au 1er janvier. Malheureusement, les consommateurs n’ont pas vraiment conscience que les taxes de ce genre sont à reporter jusqu’à eux et qu’elles ne peuvent pas être absorbées par la chaîne de production.

Perspective réjouissante pour l’énergie-bois
Enfin, le froid hivernal dure pendant des semaines et cela avec des températures particulièrement marquées. Les besoins en bois d’énergie et en pellets ont fortement augmenté. Les propriétaires forestiers et les entrepreneurs forestiers peuvent maintenant aussi valoriser de vieux tas de bois de déchiquetage en forêt. De plus, la hausse de la demande de pellets (et la hausse des capacités) appelle à davantage de sciure. Cela contribue aussi à détendre les goulots d’étranglement qui se produisent dans l’écoulement des sous-produits de l’industrie du bois.

Le risque de fortes hausses des coûts d’élimination des cendres jette toutefois une ombre sur l’énergie-bois. La nouvelle Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED) est sur le point d‘être appliquée dans les cantons. Energie bois Suisse s’engage auprès de l’OFEV pour trouver des solutions pragmatiques.

Perspective réjouissante pour le bois suisse
Les propriétaires forestiers et les transformateurs de bois investissent dans la promotion du bois suisse en tant que principale mesure contre les désavantages monétaires. Et la demande en bois suisse connaît effectivement une augmentation notable depuis une ou deux années. Grâce à la nouvelle campagne #woodvetia de l’OFEV et de la branche, ainsi qu’aux « Journées du bois suisse » qui seront organisées les 15 et 16 septembre, l‘intérêt pour le bois suisse va encore se renforcer. Le dévoilement de statues en bois de personnalités suisses célèbres va régulièrement faire les gros titres des journaux de façon positive. Sous forme d’exemples dans 25 à 30 événement régionaux, les « Journées du bois suisse »“ vont montrer au public ce que les propriétaires forestiers, les entrepreneurs forestiers, les scieries, les constructeurs en bois et d’autres professionnels de la transformation ont à offrir. Les entreprises et les organisations régionales s’engagent à fond et complètent la campagne de façon très précieuse grâce à leurs exemples locaux, leur authenticité et leur force de persuasion.

Recommandation de prix de la Commission du marché du bois du 25.1.2017

CHF/m3p
départ bord de route forestière

Industrie du bois Suisse

ForêtSuisse

Epicéa L1 2b B

100

104

Epicéa L1 4 B

104

107

Epicéa L1 3 C

75

80

Epicéa L1 5 C

70

80

Epicéa L3 3 B

104

Epicéa L3 3 C

82

Sapin moins

10-13

10 %

Hêtre 4 B

80

95

Hêtre 4 C

60

75


Text: Commission du marché du bois

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Heizmann

  • Fröling

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Windhager

  • Tiba
 

Publicité

Ici vous trouverez les tarifs publicitaires PDF

Newsletter

 

Suivez-nous!