Actualité

17. janv. 2018

Les systèmes de chauffage à pellets bavarois représentent 35% de tous les systèmes de chauffage à pellets en service en Allemagne, selon les chiffres actuellement disponibles (fin 2016). ©Diagramme: Deutsches Pelletinstitut

DEPV: le 150‘000e système de chauffage à pellets mis en service en Bavière

(DEPV) À la fin de l’année 2017, le 150‘000e système de chauffage à pellets à été mis en service en Bavière. Pour ce qui est de la production de pellets, la Bavière est également en tête avec un volume annuel d’environ 600‘000 tonnes, soit près d’un tiers des pellets produits en Allemagne.


À l’occasion de son anniversaire, l’association allemande du bois énergie et des pellets (DEPV) a choisi le chauffage du presbytère catholique de Tegernsee et mis en avant sa contribution en faveur de la protection du climat lors d’une visite sur place le mercredi 20 décembre 2017. Les systèmes de chauffage à pellets bavarois représentent 35% de tous les systèmes de chauffage à pellets en service en Allemagne, selon les chiffres actuellement disponibles (fin 2016). «La Bavière est toujours nettement en tête pour le nombre de chauffages à pellets par rapport au reste du pays et a ainsi économisé pour la première fois un million de tonnes de CO2 en 2016. Cela correspond à plus d’un pour cent des émissions annuelles de gaz de serre en Bavière, ce qui montre le potentiel élevé de ces chaudières pour la réalisation du tournant énergétique», a souligné Martin Bentele, le directeur de DEPV, à Tegernsee.

Les subventions pour les chauffages au mazout freinent le marché des pellets
Martin Bentele a attiré l’attention sur le fait que depuis plusieurs années, la Bavière perd cependant du terrain par rapport au reste de l’Allemagne en ce qui concerne la construction de nouveaux chauffages: «La part de la Bavière pour les chaudières et les poêles à pellets installés en 2016 n’est plus que de 28 pour cent, ce qui lui permet de garder la première place de ces statistiques, juste devant le Bade-Wurtemberg (24 pour cent).» D’après les estimations de l’association DEPV, le recul des constructions de nouveaux chauffages à pellets en Bavière a plusieurs raisons: les prix peu élevés des sources d’énergie fossiles, tout comme l’intérêt faiblissant de l’artisanat pour tout ce qui touche aux énergies renouvelables (pellets de bois, pompe à chaleur, thermie solaire) sur le marché de chauffage. Ces obstacles sont encore renforcés en Bavière par une aide financière supplémentaire qui vient s’ajouter à la subvention nationale pour le montage d’un nouveau chauffage au mazout.

La production couvre les besoins
En ce qui concerne la production de pellets, la Bavière est aussi en tête avec un volume annuel d’environ 600‘000 tonnes, soit près d’un tiers des pellets produits en Allemagne. Cette quantité correspond à peu près à la consommation actuelle. «Une augmentation est tout à fait possible. Les copeaux et les déchets de bois produits dans les scieries sont la base de la production de pellets. Les stocks sont si importants qu’une hausse du nombre de chauffages à pellets ne poserait pas de problème», a souligné le directeur de DEPV. En raison de l’importance des déchets de bois à l’échelle nationale, la part d’énergie produite à partir du bois sur le marché du chauffage pourrait être considérablement accrue jusqu’en 2050, comme le montre une étude de Zukunft Erdgas. Celle-ci chiffre la part de l’énergie moderne issue du bois à 11.5 pour cent pour l’année cible, ce qui correspondrait à une augmentation d’environ 10 pour cent par rapport à aujourd’hui.

Parmi les 150‘000 chauffages à pellets en Bavière, on compte 56‘000 poêles à pellets, 90‘000 chaudières à pellets (puissance < 50 kilowatts (kW)) et 4000 chaudières à pellets (puissance > 50 kW).

Texte: Deutsche Energieholz- und Pellet-Verband e.V. (DEPV), ©traduction : prixpellets.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 

    El contenido de esta página requiere una versión más reciente de Adobe Flash Player.

    Obtener Adobe Flash Player


  • Heizmann

  • Liebi LNC

  • Windhager

  • Schmid energy solutions
 

Publicité

Ici vous trouverez les tarifs publicitaires PDF

Newsletter

 

Suivez-nous!