Actualité

23. févr. 2018

Depuis juin 2017, l’avantage des pellets en matière de prix (en vert) a considérablement augmenté par rapport au mazout (en noir). Le gaz est beaucoup plus cher que les pellets depuis 10 ans. Graphique : prixpellets.ch

Prix du combustible : les pellets 18 % meilleur marché que le mazout

Avec la forte hausse des prix du mazout et du gaz naturel, les pellets s’imposent une fois de plus comme un combustible au coût stable et avantageux. Selon l’enquête indépendante sur les prix menée par prixpellets.ch, les pellets coûtaient en moyenne 7,67 centimes d’euro par kilowattheure à la fin du mois de janvier. Le mazout était 18,9 % plus cher, avec 9,12 cent. et le gaz était même 25 % plus cher avec 9,66 cent. (Text auf Deutsch >>)


Malgré les basses températures de cet hiver et la forte demande en combustibles qui en résulte, le marché des pellets reste stable en Suisse : avec un coût moyen de 7,67 cent. le kilowattheure, la version la plus moderne du bois de chauffage est absolument compétitive. Et ce, malgré le fait que la demande en pellets soit restée élevée dans toute l’Europe pendant des mois et que les producteurs et les fournisseurs aient été confrontés au véritable défi d’approvisionner tous les clients. L’idée largement répandue selon laquelle le prix des pellets serait lié au prix des combustibles fossiles se voit opposer un nouveau démenti.

Pellets stables autour des 8 cent. le kilowattheure
On s’est retrouvé face à une situation similaire en 2008, lorsque prixpellets.ch a commencé son relevé indépendant sur les prix : les pellets coûtaient alors 7,99 cent. par kilowattheure, tandis que le mazout coûtait 9,75 centimes. Alors que les prix du mazout ont passé à 13,38 cent. par kilowattheure d’ici à l’été 2008, les prix des pellets sont restés autour de 7 cent.

Sur les 10 dernières années, les pellets ont été nettement moins chers que le mazout et le gaz tout au long de 2008 - lorsque le prix du mazout a atteint des sommets historiques - et de décembre 2009 à décembre 2014. Le prix maximum par kilowattheure a été atteint en janvier 2014 avec 8,58 cent. Cependant, le prix des pellets est généralement inférieur à 8 centimes. C’est largement le cas depuis juin 2015. Le mazout a donc été moins cher que les pellets seulement de décembre 2008 à décembre 2009 et entre décembre 2014 et juin 2017. Et le gaz a coûté beaucoup plus cher que les pellets au cours des dix dernières années.

Comparaison interactive entre les différents combustibles : pellets/mazout/gaz depuis 2008 sur prixpellets.ch >>

Les prix restent stables en février 
Une tonne de pellets a coûté en moyenne CHF 375.- en février, livraison et TVA comprises. En janvier, les prix étaient pratiquement les mêmes qu’en février, avec une moyenne de CHF 376.-. En règle générale, les prix des pellets baissent au printemps en raison des promotions des fournisseurs. 

Prix actuels et évolution du prix des pellets depuis 2008 sur prixpellets.ch >>

Texte : prixpellets.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Windhager

  • Schmid energy solutions

  • El contenido de esta página requiere una versión más reciente de Adobe Flash Player.

    Obtener Adobe Flash Player


  • Heizmann
 

Publicité

Ici vous trouverez les tarifs publicitaires PDF

Newsletter

 

Suivez-nous!