Actualité

03. août 2018

Un regard sur les dix dernières années indique que les pellets sont restés nettement moins chers que le mazout pendant près de sept ans. Le gaz naturel, quant à lui, est resté sans discontinuer plus onéreux que les pellets.

L’observation de l’évolution des prix sur le long terme montre que le prix des pellets a nettement baissé depuis juin 2015 et n’a depuis plus jamais dépassé la barre des CHF 400.–, pas même en hiver.

Le prix des pellets reste stable: l’avantage par rapport au mazout dépasse 23%

Avec une moyenne de CHF 358.10 la tonne, le prix des pellets a augmenté d’à peine CHF 2.10 d’août à juillet. Les prix repartant généralement à la hausse à l’automne, il est donc intéressant de faire des stocks maintenant. L’avantage en termes de prix par rapport au mazout a grimpé en juin à 23.60%. En avril, les pellets ne coûtaient encore que 18% de moins que le mazout. En juin, la différence de prix par rapport au gaz naturel était de 24.60%. (Text auf Deutsch >>)


En août, le prix des pellets a augmenté en Suisse de seulement CHF 2.10 par rapport au mois précédent, comme le montre l'enquête indépendante de prixpellets.ch, qui relève les prix depuis 2008. En comparaison avec le mois d’août 2017 – où le prix moyen de la tonne était de CHF 358.80 – les prix sont absolument stables. L’observation de l’évolution des prix sur le long terme montre que le prix des pellets a nettement baissé depuis juin 2015 et n’a depuis plus jamais dépassé la barre des CHF 400.–, pas même en hiver (voir graphique en haut à droite). Il y a deux raisons à cela: d’une part le nombre croissant de fournisseurs de pellets sur le marché et d’autre part la surabondance de pellets quasiment continue en Europe ces deux dernières années, à l’exception de deux brèves vagues de froid.

Acheter maintenant des pellets à prix avantageux
Les prix repartant en général légèrement à la hausse en septembre, cela vaut donc la peine d’acheter ses pellets avant la période de chauffage. Le prix des pellets atteint son plafond en règle générale entre décembre et février au plus tard.

Bien meilleur marché que le mazout et le gaz
En juin, les pellets étaient, avec 7.28 centimes par kilowattheure, nettement moins chers que le mazout, à 9.53 centimes, et que le gaz naturel, à 9.66 centimes (voir graphique en haut à droite). L’avantage en termes de prix des pellets était de 23.60% par rapport au mazout et de 24% par rapport au gaz. Les prix des combustibles, qui sont fournis par l'Office fédéral de la statistique et sur lesquels nous nous basons pour le comparatif des prix, n’ont pas encore été publiés pour le mois de juillet. Les prix du mazout publiés par l'Association suisse des propriétaires fonciers (APF) semblent indiquer que l’avantage en termes de prix va encore se creuser en faveur des pellets. Voilà une nouvelle preuve que le prix des pellets n’est pas adossé au prix du mazout, comme on le dit pourtant souvent.

Un regard sur les dix dernières années indique que les pellets sont restés nettement moins chers que le mazout pendant près de sept ans. Le gaz naturel, quant à lui, est resté sans discontinuer plus onéreux que les pellets.

Texte: prixpellets.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm

  • Ökofen
 

Newsletter

 

Suivez-nous!