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07. août 2018

Le futur bateau à aubes – avec une puissance de machines de 200 kW et une chaudière à pellets de 1000 kW – pourra atteindre une vitesse de 21 km/h en remontant le cours du Rhin. Photo: proPellets Austria

Les roues à aubes ont été fabriquées sur la base d’une étude de la Haute école technique de Rapperswil HSR. Bild: Pro Dampfer

La date à laquelle le bateau à vapeur fonctionnant à base de pellets pourra prendre son service sur l’Untersee et le Rhin n’est pas encore arrêtée. Ce sera plutôt en 2021 qu’en 2020. Bild: Pro Dampfer

Un bateau à vapeur... à pellets: la propulsion au charbon appartient au passé

(TR) La vision d’un bateau à vapeur alimenté avec des pellets et naviguant sur l’Untersee et le Rhin prend corps. En effet, l’association suisse Pro Dampfer a annoncé dernièrement que le centre d'essais allemand de construction navale a construit et testé un modèle en bois de bateau à vapeur à l’échelle au 1/7e. (Text auf Deutsch >>)


Voilà 50 ans que le dernier bateau à vapeur a navigué sur les eaux de l’Untersee et du Rhin, et à cette époque, il était bien évidemment alimenté au charbon. D’ici deux à trois ans, un bateau à vapeur d’un nouveau genre, et surtout écologique, devrait être mis à l’eau. L’association Pro Dampfer (de Steckborn) œuvre depuis des années pour concrétiser sa vision d’un bateau à vapeur à propulsion durable: ce bateau à aubes sera alimenté par des pellets, au lieu du charbon. Coût du projet: 10 à 12 millions de francs dont près d’un million a jusqu’à aujourd’hui pu être levé par l’association présidée par le Dr Raimund Hipp. Il n’est pas essentiel de savoir quand exactement un tel bateau à vapeur à propulsion durable pourra prendre son service sur l’Untersee et le Rhin, mais que le projet se réalise! Dans tous les cas, la planification de la construction et de l’exploitation d’un bateau à vapeur innovant bat son plein, comme l’expliquait le téléjournal régional de Suisse orientale de SRF 1.

Faisabilité technique du projet
D’après le plan général du bateau à vapeur projeté par l’association Pro Dampfer, le centre d'essais de construction navale de Potsdam (SVA) a construit au printemps 2018 un modèle en bois de 6,85 mètres de long à l’échelle au 1/7e. Les roues à aubes ont été fabriquées sur la base d’une étude de la Haute école technique de Rapperswil HSR. La forme et la puissance de propulsion de ce modèle de bateau à vapeur ont été mises à l’épreuve lors d’essais hydrodynamiques dans un bassin de carène de 300 mètres. Les résultats des tests devraient permettre d’optimiser le réglage des excentriques des roues à aubes et de donner au fabricant du moteur à vapeur de précieuses informations sur la puissance que les machines du bateau et la chaudière à pellets devront fournir.

Puissance des machines de 200 kW, chaudière à pellets de 1000 kW
Des essais de propulsion et de résistance ont été réalisés à Potsdam – sur sept niveaux de vitesse compris entre 15 et 25 km/h. Ces tests ont démontré que le futur bateau à aubes – avec une puissance de machines de 200 kW et une chaudière à pellets de 1000 kW – pourra atteindre une vitesse de 21 km/h en remontant le cours du Rhin. Une vitesse légèrement supérieure avait été espérée, mais celle-ci ne pourra être atteinte que par eau calme sur l’Untersee ou bien à la descente du fleuve. Pour les croisières, une vitesse élevée n’est pas décisive puisque l’accent est mis sur l’expérience offerte à bord du bateau à aubes. Selon l’association Pro Dampfer, ces tests en grande partie concluants confirment la faisabilité technique du projet. Le projet peut donc passer de la phase de planification à celle de la réalisation. La date à laquelle le bateau à vapeur fonctionnant à base de pellets pourra prendre son service sur l’Untersee et le Rhin n’est pas encore arrêtée. Ce sera plutôt en 2021 qu’en 2020. 

Une idée soutenue par une grande partie de la population
L’association Pro Dampfer, créée en 2012 à Stein am Rhein, est soutenue par 11 communes riveraines ainsi que l’intégralité des organisations touristiques régionales. Pour l’association Pro Dampfer, cela prouve que «l’idée d’un bateau à vapeur sur l’Untersee et le Rhin a été accueillie avec enthousiasme et qu’elle est soutenue par une grande partie de la population». La société Pro Dampfer AG a été fondée début juin 2016 pour la construction et l’exploitation d’un bateau à vapeur à pellets. Celle-ci est ouverte à l’actionnariat: Dr Hansjörg Lang, président du CA de Pro Dampfer AG, invite les intéressés à souscrire des actions de CHF 1000.– , voire des paquets d’actions.

©Texte: Toni Rütti, rédacteur d’ee-news.ch, source: SRF

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