Actualité

27. sept. 2018

Conformément à sa devise «les déchets d’aujourd’hui sont la matière première de demain», Energie-bois Suisse souhaite que les cendres de bois ne soient pas simplement éliminées en décharge, mais plutôt valorisées. Photo: Bois-Energie

Energie-bois : Cendres de bois: problème résolu, mais le secteur veut aller plus loin

(Energie-Bois) Le 21 septembre 2018, le Conseil fédéral a décidé de modifier l’ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED) concernant les cendres de bois. Cette modification survient moins de trois ans après l’entrée en vigueur de cette ordonnance. (Text auf Deutsch >>)


L’OLED dans sa nouvelle teneur, qui entrera en vigueur le 1er novembre 2018, prévoit que les cendres de grille et celles de filtre issues de la combustion de bois de forêt, de bois issu de l’aménagement paysager et de bois résiduel ainsi que les cendres de grille issues de la combustion de bois de récupération puissent être stockées à l’avenir dans des décharges des types D et E sans traitement et sans analyse. Les cendres de filtre issues de la combustion de bois de récupération peuvent également être stockées dans ces deux types de décharges jusqu’en novembre 2023. Elles devront ensuite être traitées. Cette modification de l’ordonnance répond aux revendications déjà formulées en 2016 par l’association faîtière Energie-bois Suisse, qui s’était engagée corps et âme en la matière. Cependant, le secteur du bois-énergie souhaite aller plus loin.

Conformément à sa devise «les déchets d’aujourd’hui sont la matière première de demain», Energie-bois Suisse souhaite que les cendres de bois ne soient pas simplement éliminées en décharge, mais plutôt valorisées. C’est pourquoi l’association a lancé début 2018, en collaboration avec l’Association suisse pour les techniques de l’environnement (ASTE), le projet «HARVE - Cendres de bois en Suisse: production, valorisation et élimination». Ce projet construit les fondements de futures solutions de valorisation et d’élimination des cendres de bois au niveau régional et en formule les exigences. HARVE est réalisé avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans le cadre du plan d’action Bois.

Texte : Energie-bois

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Windhager

  • Schmid energy solutions

  • El contenido de esta página requiere una versión más reciente de Adobe Flash Player.

    Obtener Adobe Flash Player


  • Heizmann

  • Liebi LNC
 

Publicité

Ici vous trouverez les tarifs publicitaires PDF

Newsletter

 

Suivez-nous!