Actualité

13. déc. 2018

Depuis juillet 2017, les prix du mazout n’évoluent que dans un seul sens : à la hausse, alors que les prix des pellets sont stables et même en légère baisse. Graphique : prixpellets.ch

Les prix des pellets ont tendance à baisser depuis 2015 environ. Graphique : prixpellets.ch

Pellets: Stabilité des prix en dépit d’une augmentation significative du mazout

Les prix des pellets restent extrêmement stables en Suisse, et ce bien que le prix du mazout ait fortement augmenté. Ainsi, l’enquête indépendante de prixpellets.ch réfute une fois de plus le mythe selon lequel les prix des pellets sont liés à ceux des combustibles fossiles. Les pellets sont en moyenne 30 % moins chers que le mazout. Un kilowattheure de mazout coûtait 10,82 centimes en octobre, contre 7,5 centimes seulement pour les pellets. (Texte en allemand >>)


En mars 2018, un kilowattheure de pellets coûtait 7,68 centimes, soit le prix le plus élevé atteint au cours des 12 derniers mois. Avec 7,27 centimes, les pellets étaient les moins chers en juillet 2018. Depuis juillet 2017, le prix du mazout n’a évolué que dans un seul sens, c’est-à-dire à la hausse, tandis que le prix des pellets est resté stable. En outre, depuis 2008, année du lancement de prixpellets.ch, les pellets sont nettement moins chers que le gaz naturel. Les prix du gaz ont aussi à nouveau augmenté en l’espace d’un an et passé de 9,34 centimes par kilowattheure en décembre 2017 à 10,21 centimes en octobre 2018.

Egalement stable en comparaison mensuelle et annuelle
Par rapport au mois de novembre, le prix moyen par tonne* de pellets n’a que légèrement augmenté, passant de CHF 367.60 à CHF 369.80. En décembre 2017, une tonne de pellets coûtait en moyenne CHF 372.-, soit même plus qu’à la fin de cette année. La différence entre les prix moyens pour différentes quantités montre qu’il peut être utile de tenir compte du volume de stockage des pellets : une tonne de pellets coûtait en moyenne CHF 382.20 pour un achat de 3 tonnes, mais seulement CHF 358.03 pour un achat de 8 tonnes.

Augmentation significative du nombre de chauffage à pellets
Selon les spécialistes de la branche, la hausse importante des prix du mazout et du gaz a entraîné une augmentation de 20 % des ventes de chauffages à pellets. Les chiffres des ventes de pellets pour 2018 ne sont pas encore disponibles. En 2017, la production de pellets en Suisse a augmenté de 20 % par rapport à 2016. Une autre raison de se réjouir : aujourd’hui, tous les producteurs suisses sèchent la matière première destinée à la production de pellets au moyen d’énergie renouvelable et apportent ainsi une nouvelle contribution importante au tournant énergétique en Suisse.

*Moyenne de 3, 5 et 8 tonnes, TVA et livraison incluses.

Texte: prixpellets.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Windhager

  • El contenido de esta página requiere una versión más reciente de Adobe Flash Player.

    Obtener Adobe Flash Player


  • Heizmann
 

Publicité

Ici vous trouverez les tarifs publicitaires PDF

Newsletter

 

Suivez-nous!