Actualité

10. nov. 2022

Le nouveau manuel pour la certification des pellets ENplus concrétise les exigences envers les entreprises certifiées et instaure entre autres un prélèvement d'échantillons supplémentaire chez les producteurs. Photo : ENplus

Institut allemand des pellets (DEPI) : de nouveaux critères internationaux pour la certificationdes pellets ENplus

(DEPI) En vue d'adapter la certification ENplus aux futurs enjeux de la transition énergétique mondiale, l'Institut allemand des pellets (DEPI) et le Conseil européen des pellets (Bruxelles) ont entièrement remanié les critères fondamentaux requis avec la participation des acteurs de la branche. À partir du 1er janvier 2023, les nouveaux critères publiés s'appliqueront aux nouvelles entreprises certifiées. Les entreprises déjà certifiées disposeront ensuite d'un délai d'un an pour répondre aux nouvelles obligations définies dans le manuel.

Comparé à d'autres programmes de certification, ENplus inclut toute la logistique. Les nouveaux critères plus stricts ont plusieurs raisons : la sécurité de fonctionnement des chauffages centraux et des poêles alimentés aux pellets, ainsi que la combustion efficace et propre des pellets. Les entreprises certifiées doivent mettre en œuvre un système complet de gestion de la qualité qui fera l'objet de contrôles réguliers. Des formations complémentaires obligatoires sont également prévues.

Nouveau manuel
Le nouveau manuel pour la certification des pellets Enplus concrétise les exigences envers les entreprises certifiées et instaure entre autres un prélèvement d'échantillons supplémentaire chez les producteurs. Une meilleure transparence est garantie par des numéros séquentiels sur les sacs de pellets et par une nouvelle obligation de bilan massique afin d'éviter le mélange de qualités différentes. La révision avait pour objectif premier d'harmoniser la mise en œuvre dans les pays concernés et de l'adapter aux normes, aux directives et aux exigences légales mises à jour.

La qualité est déterminante
Pour une utilisation énergétique satisfaisante des pellets de bois, leur qualité est déterminante. Le système de certification ENplus en est le garant depuis l'année 2010. Aujourd'hui, plus de 1100 entreprises de la branche sont certifiées à l'échelle internationale ; avec 47 producteurs et 147 revendeurs, l'Allemagne est en tête du classement mondial.

Qualité, transparence et protection des consommateurs
« Depuis le début, ENplus est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de protection des consommateurs », explique Martin Bentele, directeur du DEPI. Il y a près de 15 ans, l'Institut a dirigé la création de ce certificat, en coopération avec plusieurs partenaires. « À l'époque, nous étions conscients du fait que les pellets, un combustible moderne et climatiquement neutre, ne pourraient développer leur potentiel en termes de confort et de création de valeur en circuit court qu'avec une assurance qualité complète de toute la chaîne, de l'usine à l'entrepôt du client en passant par le camion du revendeur. Ce nouveau manuel pose désormais de nouveaux jalons pour les pellets dans le cadre de la transition thermique internationale. Dans ce contexte, nous sommes fiers que près d'un quart des pellets ENplus proviennent d'usines allemandes. »



À propos d'ENplus
Actuellement, le programme ENplus pour les pellets de bois inclut 557 producteurs de pellets, 558 revendeurs et trois prestataires de services dans 45 pays. Avec 47 producteurs certifiés sur 57 sites de production, 147 revendeurs et un prestataire de services, l'Allemagne joue un rôle de premier plan et accélère continuellement l'amélioration de normes uniformes à l'échelle internationale. Avec plus de 3,3 millions de tonnes en 2021, l'Allemagne compte encore, et de loin, parmi les plus grands producteurs de pellets certifiés ENplus. Cette quantité correspond à environ 25 pour cent de la production annuelle ENplus internationale en 2021.

Une liste des producteurs et revendeurs de pellets certifiés en Allemagne est publiée sur le site www.enplus-pellets.de. Vous trouverez ici la liste pour la Suisse : www.enplus-pellets.eu/ch-de. La liste des entreprises certifiées ENplus dans le monde peut être consultée à l'adresse suivante : www.enplus-pellets.eu.

En Allemagne, il est également possible d'acheter des briquettes et des copeaux de bois avec le certificat ENplus.


Texte : Institut allemand des pellets (DEPI)

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Windhager

  • Tiba
 

Newsletter

 

Suivez-nous!