Actualité

28. mai 2015

Le prix des pellets a baissé de plus de 5%

Le prix des pellets a connu une baisse significative au mois de mai : le prix moyen de la tonne a passé de Fr. 393.70 à Fr 372.30, ce qui représente une réduction de plus de 5 %. Les prix ayant tendance à augmenter à la fin de l’été, comme l’a montré l’exemple de ces dernières années, les propriétaires de chauffages à pellets seraient bien avisés de repourvoir leurs stocks dès maintenant.


A l’achat de 3 tonnes, une tonne coûte en moyenne Fr. 384.90. A l’achat de 5 tonnes, la tonne revient en moyenne à Fr. 371.34 et à partir de 8 tonnes à Fr. 360.75. En mai 2014, une tonne coûtait en moyenne Fr. 395.03. Le prix a donc baissé de plus de 5% en l’espace d‘une année.

Encore un léger écart de prix par rapport au mazout
En avril, le prix des pellets était de 6% supérieur à celui du mazout : les pellets coûtaient en moyenne 8.04 centimes par kilowattheure et le mazout 7.53 centimes. Mais ce léger écart de prix a déjà bien diminué depuis janvier : pendant une courte période seulement, le mazout a affiché un prix inférieur de 13.9 % à celui des pellets. Quant au gaz naturel, son prix est nettement supérieur à celui du mazout et des pellets : en avril, un kilowattheure coûtait 9.76 centimes, soit 17 % de plus que les pellets. Les prix moyens du mazout et du gaz naturel pour le mois de mai n’étant disponibles que début juin, il n’est pas encore possible de les comparer avec ceux des pellets. Compte tenu de la baisse notable du prix des pellets et de la hausse continue du prix du mazout, on devrait assister à une nouvelle réduction de l’écart de prix entre ces deux combustibles, voire à un renversement de la situation en faveur des pellets.

Faire le plein de pellets maintenant !

Les fournisseurs de pellets proposent généralement des actions sur leurs produits au début de l’été. Les propriétaires de chauffages ont alors l’occasion de faire le plein de pellets à un prix avantageux. Si l’on a assez de place à disposition, il vaut donc la peine de prévoir une capacité de stockage d’environ un an lorsqu’on construit un silo ou un entrepôt à pellets. Une bonne façon de ménager le climat mais aussi son porte-monnaie !

Texte : prixpellets.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm
 

Newsletter

 

Suivez-nous!