Actualité

01. févr. 2018

La première comparaison des combustible d’il y a 10 an. Grafique : prixpellets.ch

« Sans les fournisseurs de pellets, à l’heure actuelle ils sont 27, qui me fournissent leurs prix chaque mois, pelletpreis.ch /prixpellets.ch ne pourrait exister ! » Anita Niederhäusern

Le premier bilan sur trois mois, établi il y a 10 ans. Graphique : prixpellets.ch

10 ans de prixpellets.ch : qui l’aurait cru !

Il y a dix ans, je me lançai dans le relevé du prix des pellets pour la Suisse. J’étais alors loin de m’imaginer que ce projet m’accompagnerait encore 10 ans plus tard. Une tonne de pellets coûtait en moyenne CHF 382.60 en janvier 2008 et elle ne coûte toujours que CHF 376.00 en janvier 2018. La création de prixpellets.ch a été motivée par l’installation d’un chauffage à pellets dans notre cave en 2004. (Texte en allemand >>)


L’appel d’offres pour cette nouvelle chaudière s’est révélé une petite aventure. En Suisse, on dénombrait alors 2’700 installations de chauffage à pellets. En 2016, ce chiffre était passé à près de 16'000 (systèmes de chauffage à pellets jusqu’à 500 KW sans les poêles individuels). Trois entreprises de chauffage, dont un fabricant de chaudières à pellets, sont venues voir notre chaufferie pour établir un devis. Leurs conclusions s’opposaient diamétralement sur certains points. Nous nous sommes donc penchés sur les quelques offres qui nous avaient été présentées. Nous avons constaté que l’une d’entre elles affichait un coût de plusieurs milliers de francs supérieur aux autres. En analysant cette offre en détail, nous avons remarqué qu’il s’agissait d’une erreur de calcul. Nous avons alors décidé de prendre l’offre de cet installateur en considération, non pas en raison de son coût, mais parce qu’il avait installé un chauffage de cette marque dans sa propre cave. Il n’y eut ensuite plus aucune mauvaise surprise ni dans la facture finale ni dans le fonctionnement du chauffage. Ce qui était loin d’aller de soi pour les chauffages à pellets de l’époque. La maison est maintenant habitée par une autre famille mais le chauffage est toujours le même.

Mais revenons à mon idée d’un relevé du prix des pellets : à l’époque, je louais une place de travail chez Swissolar à Zurich un jour par semaine. Les collaborateurs d’Energie-bois Suisse travaillaient alors dans les mêmes bureaux – et c’est d’ailleurs toujours le cas. Pleine d’enthousiasme, j’ai lancé mon idée d’un relevé du prix des pellets pendant une pause-café, au printemps 2007. Avant d’être rappelée brusquement à la réalité : „Dans ce cas, autant s’adresser à l’Office fédéral de la statistique !“, répondirent les patrons de l’époque d’Energie-bois Suisse. Apparemment, mon idée ne suscitait aucun intérêt.

Cependant, cette idée n’a cessé de me trotter dans la tête et je trouvai un « accoucheur » pour mon projet en la personne de Franz Lenz, alors rédacteur en chef de la revue HK Gebäudetechnik. J’ai donc commencé mon relevé des prix à partir d’octobre 2007 ; Franz Lenz a acheté mes relevés afin de les publier dans HK Gebäudetechnik. En tant que rédactrice en chef de la revue Erneuerbare Energien/Energies Renouvelables à l’époque, j’ai aussi pu les y publier.

La version en ligne de prixpellets.ch a été lancée à la fin 2008, si mes souvenirs sont bons. J’avais eu l’intuition de réserver l’URL bien que je n’aie eu à ce moment-là aucune affinité ni intérêt pour le World Wide Web. Une de mes employées suivait alors un cours pour apprendre à construire une page d’accueil. Elle m’a demandé timidement si elle ne pouvait pas s’occuper du lancement de prixpellets.ch. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et grâce à Schmid Holzheizungen, Tiba, Windhager et Liebi LNC – les deux derniers ont fait de la publicité sur mon site sans interruption à ce jour – j’ai enregistré mes premiers revenus publicitaires. La mise à jour des données de la première version en ligne était encore un exercice long et fastidieux qui me donnait régulièrement des maux de tête. Il n’était pas encore question de télécharger des textes, encore moins des photos !

Les 11 entreprises de la première heure qui m’ont permis de démarrer avec la relève des prix des pellets en 2007 en me fournissant leurs prix chaque mois:

  • BestPellet > jusqu’à aujourd’hui en tant que BestPellet Wärme
  • Bürli Pellets > jusqu’à aujourd’hui
  • O. Bise > jusqu’à aujourd’hui
  • Emmentalpellets > jusqu’à aujourd’hui en tant que Nyffenegger Holz
  • Fenaco > jusqu’à aujourd’hui en tant que Agrola
  • Jenni-Holz > jusqu’à aujourd’hui
  • Konrad Keller > jusqu’à aujourd’hui
  • LV St. Gallen > jusqu’à aujourd’hui
  • Migrol > jusqu’à aujourd’hui
  • Peter-Pellets > jusqu’à aujourd’hui
  • Westerwälder Pellets Schweiz

A partir de 2010, il y a eu une version conçue dans les règles de l’art par un graphiste et la version française prixpellets.ch est venue rejoindre le site germanophone pelletpreis.ch. Un informaticien aurait dû s’assurer que tout ne soit pas aussi difficile à alimenter. Je dis bien „aurait“ car la mise à jour et la mise en ligne des chiffres, du texte et des photos n’a cessé de me donner des sueurs froides et j’ai à chaque fois terminé l’actualisation du site avec un soupir de soulagement. Je parlais régulièrement de mes difficultés à alimenter prixpellets.ch avec le responsable de Matching Needs, dont les programmateurs veillent depuis l’automne 2009 à ce que je puisse continuer à développer le contenu de ma plate-forme d’information www.ee-news.ch sans avoir à m’occuper des aspects techniques. C’est d’eux que vint le salut. Sans problème majeur, ils ont intégré pelletpreis.ch et prixpellets.ch dans le système d’ee-news.ch, ce qui nous a permis d’utiliser toutes les plateformes à partir du même backend.

Mon travail sur la version en ligne, disponible à partir de 2010, a été couvert dès le début par des recettes publicitaires : je tiens à remercier tout particulièrement Liebi LNC. Schmid energy solutions, Tiba et Windhager. Heitzmann les a rejoints plus tard. Ces entreprises ont permis le financement de base du portail, avec les entreprises qui ont mis en ligne un portrait d’entreprise avec logo, ce qui a été possible à partir de 2010. Nyffenegger Holz, Erdgas Zürich – aujourd’hui energie 360° –, Waldenergie, Vallpellets, Keller Pellets ont été de l’aventure dès le début. Ils ont été rejoints un an plus tard par Best Pellets, Fenaco – aujourd’hui Agrola –, Migrol et un peu plus tard par Bürli Pellets, Jenni Holz, AEK Pellets, Thermocentro, Ländlepellets et Braunschweiler Pellets. La plupart d’entre eux sont toujours là avec un portrait d’entreprise et un logo, ce qui coûte toujours CHF 350.- + la TVA. Cette année, Region Holz et Ley Antistaub-Pellets ont rejoint l’équipe. De plus, notre liste de fournisseurs comprend neuf entreprises qui n’ont pas publié de portrait d’entreprise avec un logo. La condition pour figurer dans le répertoire des fournisseurs est de nous fournir les prix chaque mois.

Rieben a été la première entreprise à réserver une leaderbord et elle a été suivie par AEK Pellets. Aujourd’hui, toutes deux ne sont plus représentées par des bannières publicitaires. La présence publicitaire de Migrol, de la Coop et d’Energie 360° m’a permis de concevoir un nouveau portail l’automne dernier et de proposer un outil permettant de demander des offres. Seules les entreprises qui ont placé un portrait d’entreprise avec un logo bénéficient de cette dernière possibilité.

Je tiens à remercier particulièrement tous les fournisseurs de pellets – au début, ils étaient 11, à l’heure actuelle ils sont 27 – qui me fournissent leurs prix chaque mois afin que nous puissions réaliser l’enquête sur les prix. Sans eux, pelletpreis.ch /prixpellets.ch ne pourrait exister ! Un grand merci pour la confiance que vous me témoignez. Que notre collaboration se poursuive encore pendant de belles années !

Anita Niederhäusern, conceptrice et éditrice de pelletpreis.ch /prixpellets.ch et d’ee-news.ch 

1 commentaires
> montrer tout
Dr. A. Howling @ 01. févr. 2018 10:58

Merci beaucoup pour ce travail important!

Ajouter un commentaire

 
  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm

  • Ökofen
 

Newsletter

 

Suivez-nous!